Mon initiation au BMX
Avant de tester cette discipline, j’ai fébrilement cherché sa définition : "Le BMX est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire". Autant vous dire que cela me paraissait assez éloigné de mes habitudes sportives régulières, qui tournent autour de la dégustation de raclette en hiver, de la pose de vernis sur les doigts de pied en été et du sirotage de petits cafés en terrasse quand le temps le permet.
Nous étions donc en comité de rédaction, et je venais d’écoper de ce sujet. À ce moment-là, j’avoue avoir soupçonné l’équipe de chercher à se débarrasser de moi par un biais détourné. Qu’à cela ne tienne, j’ai contacté l’association BRST (BMX Roller Skate de Troyes) pour prendre un cours et relever crânement le défi.
Me voilà donc, tous muscles dehors, au bord de la piste BMX Henri Terré. C’est un circuit de 400 m avec tout un ensemble de bosses et de virages. Je tourne mon visage sur la droite et je vois une pente (la rampe de lancement) impressionnante. J’ai peur. Nicolas, mon guide pour cette initiation, vient de me parler. Je n’ai rien entendu. J’ai la trouille.
Crédit Photo : Sylvain Bordier.
Le club BRST comprend plusieurs jeunes de très bon niveau. Certains sont venus pour me faire une démonstration. On me prête un casque, des coudières, des genouillères ainsi qu’un vélo. Il est tout petit (ça tombe bien moi aussi). Nicolas est très pédagogue, il me distille les informations étape par étape et s’assure que j’ai bien acquis le premier réflexe avant de passer au second. Puis vient le moment où je dois faire le parcours.
L’épreuve est intense, très intense. Les enfants qui ne sont pas trop attentifs vont le devenir instantanément pour pouvoir passer toutes les bosses et maîtriser leur équilibre. Mon petit coeur à moi battait la chamade, j’étais concentrée comme jamais. Je me disais “tu vas y arriver, tu vas y arriver !”. J’ai fini par boucler le parcours plusieurs fois sous l’oeil bienveillant de l’instructeur. Sincèrement, au final, j’ai adoré !
Un peu d'histoire
Le BMX (Bicycle Moto Cross) est né dans les années 1970 en Californie, inspiré par le motocross. Les jeunes ont commencé à utiliser leurs vélos pour imiter les figures et les courses de motocross, ce qui a conduit à la création de pistes spécifiques et à l'organisation de compétitions.
Le BMX est une discipline olympique depuis 2008. Il se décline en plusieurs disciplines :
- BMX Racing : course sur une piste avec des bosses et des virages serrés.
- BMX Freestyle : inclut des sous-disciplines comme le street, le park, le vert et le dirt, chacune avec ses propres types de figures et de terrains.
- Dirt Jumping : sauts et figures sur des bosses en terre.
- Flatland : figures réalisées sur une surface plane, nécessitant un grand contrôle et équilibre.
Équipements nécessaires pour pratiquer le BMX en toute sécurité :
- Casque intégral ou demi-casque
- Protections (genouillères, coudières, gants)
- Vélo de BMX adapté à la discipline choisie
- Vêtements confortables et résistants