La province c’est nul …Y’a rien à y faire …

« Célinette, on déménage… à Troyes, en Champagne ! ».
Au moment où raisonne cette phrase, nous sommes en 1989. J’ai 15 ans et comme toutes les jeunes filles de cet âge, je sais quasiment tout de la vie et notamment que « la province c’est trop nul parce que les gens ne sont pas à la mode ».

Aujourd'hui, nous sommes en 2006…
Ces dernières années, j’ai voulu en partir.
Je suis partie … en y gardant toujours un pied.
Je me plains régulièrement du peu de mouvement que génère la province… C’est pourquoi, je reviens inexorablement vers Paris.
Mais bon … quand même ... Laissez-moi vous conter mes activités de ces 10 derniers jours, afin de vous en dire plus, sur la vie de ma jolie ville :

Vendredi dernier :

  • Course pour aller enregistrer une émission en direct, sur une radio locale…
  • Repas avec un de mes « boss » (moment très délicat : il me propose un pavé de bœuf aux morilles… les morilles : mon point faible … J’suis cuite, j’accepte ou non ? Il va pouvoir faire ce qu’il veut de moi… Ouf il est gay ! On fonce !).
  • Un tour chez le coiffeur histoire de se faire du bien.
  • Puis une course contre la montre, sac sur l’épaule, pour aller à Paris.
  • Au passage, je récupère ma sympathique collègue Anne, à la gare. Elle doit se rendre à une expo… Je la détourne et l’entraîne à la Pink Party (quel talent de persuasion n’est-il pas ?). Là, tremblotîte aiguë des genoux, car je dois faire quelques interviews. J’attends beaucoup des conseils professionnels de Patrick. Il me dit ne t’inquiète pas après quelques « Téquila rose » tu seras tout faire. Rassurée, j’accepte.

Le dimanche suivant :

  • Je file voir le boss aux morilles pour faire les derniers préparatifs pour le spectacle qu’il organise (j’interviens au niveau de la comm.) Là, je prends conscience qu’il va falloir que je trouve une réponse courte et précise pour répondre à la question : « tu fais quoi dans la vie ? » parce que « je suis juriste-sophro relaxologue-intervenante en université-chargée de projet en communication et je fais de l’aide aux devoirs » ça effraye un peu.
  • Choc dominical : à force de voir des poses d’extensions capillaires, j’ai envie d’essayer… Mon côté pitoune est décidément en plein boum !

Lundi :

  • Je bosse sur mes cours all day long + un capuccino en ville avec Pierre mon poto des beaux-arts de 60 ans… On parle peinture, et tutti quanti.

Mardi :

  • Levée 5h du mat. Je vérifie la cohérence de mes cours.
  • 8H30, j’engueule mes élèves. Trois heures et demie de droit plus tard, ils ripostent beaucoup moins… Ben oui le droit ça use.
  • Repas du midi, super drôle avec mes collègues d’université. J’achète un plat préparé qui ressemble à du vomi (mes collègues me le confirment) mais je le mange quand même. Le courage, tout ça.
  • Puis 3h de cours communication.
  • Retour chez moi 17h, je saute dans une robe (oui je suis championne de saut dans une tenue féminine depuis 1982). Puis course au théâtre de la ville pour travailler sur le spectacle. Tous se passe bien, on fait complet (1200 personnes). Pendant le final, je suis citée et je monte sur scène. Quelques minutes plus tard, pas peu fière, je demande à ma mère : « alors tu m’as vu sur scène ?». Elle me répond : « oui, j’ai vu le bas de ta robe »… Saloperie de mannequins, ça les amuse de se mettre devant moi, pffff !
  • Une heure plus tard, au cocktail, ma mère me dit pour la troisième fois que ma robe, elle est pas belle « tu ressembles à une vieille »… J’essaye de l’étrangler… Heureusement les petits fours arrivent (ça lui laissera la vie sauve). Trois coupes de champagne plus tard, je laisse tomber un petit four sur ma robe… Sandrine (une amie de confiance) m’aide à me débattre avec la crevette qui a échoué sur ma robe pied de coq.

Mercredi :

  • J’assiste à une superbe conférence de l’école du Louvre, donnée à la maison du patrimoine de Saint Julien, dans le cadre de la thématique « de haut en bas, affaires de mode ». Laurent Cotta, a donc le temps d’une soirée, délaissé le musée Galliera pour nous parler avec passions « des modes de la rue ».
  • Puis cours du soir aux beaux-arts (croquis de nus). Je regarde mes croquis et j’ai l’impression d'avoir dessiné avec mes pieds. Je prends donc la ferme décision de sécher la deuxième heure de cours. J’entraîne dans mes méfaits, Danièle, afin de se délecter d'une raclette jurassienne (là je pense à mon régime… enfin pas longtemps).

Jeudi :

  • Je décline une invitation culturelle pour célébrer le Beaujolais Nouveau ! Je rejoins la douce Paula. La table d’à côté est siégée par des collègues de travail de Paula. Plus ils boivent, plus ils parlent recherche, mathématique et physique… Je me dis, l’alcool aidant, ils vont bien dire un truc salasse… Que nenni « le calcul de l’écart-type bla bla bla »… Ca rigole pas les physiciens !

Samedi :

  • Un ciné ("Ne le dis à personne") + une soirée brésilienne à l’Illustré. Je discute poésie, droit de l’homme en buvant de la caïpirhina, ça me va.
  • Puis, je joue avec la touffe de cheveux de Soukaïna… Comme elle est gentille et que c’est mon amie elle ne dit rien… Ben oui j’ai plutôt le cheveux fins alors les autres textures ça appel le toucher.

Dimanche :

  • Direction l’auditorium du musée d’art moderne, pour y découvrir l’animation de l’artiste Midor Sakuraï dans le cadre de l’exposition sur les textiles intelligents.

C’est dans ces moments là, que je réalise qu’en province, il n’y a vraiment rien à faire ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

27 comments

  • Edwood says:

    Eh ben !! Tout ça !! Bravo quelle motivation.. Faudrait que je m'y mette et ne pas trop faire l'ours en hibernation..

    Reply
  • Ariel says:

    15 ans en 1999 ... ya pas un souci ?

    Reply
  • Davidous says:

    tu as le mérite de me faire rire ^^ sinon bein didonc...quelle semaine !!! d'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je revienne voir (faire chier) tes collègues de l'IUT ^^

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ davidous : quel fidèle lecteur tu es :D Je crois que mes collègues apprécient vraiment que les "anciens" viennent leur donner de leurs nouvelles :-) You are welcome !

    Reply
  • Davidous says:

    bah ecoute célinette, j'essaierai de passer un jour ou tu es la ;)

    Reply
  • Damien (In Glasgow) says:

    Plusieurs Bravo:
    #1: Pour cette semaine de ouf, t'es pas le genre de fille a s'ennuyer a la maison toi
    #2: Pour avoir réussie a me faire lire une note aussi longue sans que je m'en aperçoive (Sacrée TheCelinette, quel talent)
    #3: Bravo pour...shepa mais tu le mérites quand même

    Reply
  • G.o.T says:

    les vitamines c'était 1 par jour, mais 1 comprimé, pas un tube.

    A la question tu fais quoi ds la vie ? ---> mon possible...

    G.o.T

    Reply
  • Amaury says:

    Finalement c'est à Paris qu'il n'y a rien à faire !
    (J'ai bien noté pour les morilles. On va dîner après le thé ?)

    Reply
  • LudoFJ says:

    Moi qui vais peut être bientôt quitter Paris et qui m'inquiétais, tu m'as bien rassuré !!! :)

    Reply
  • 4largo says:

    C'est parfois agaçant de s'entendre dire avec condescendance : "ah mais c'est vrai que toi t'habites en province !". Moi ça a le don de m'irriter, alors je réponds sur le même ton : "tu vas pas le croire mais on a même un théatre et même que ça m'arrive d'y aller" en général ça calme.
    Je vois que chez toi aussi il y a un théatre mais c'est que je vais finir par croire qu'en province on peut faire plein de trucs finalement...

    Reply
  • Amaury says:

    4largo : nannn ?? Vous avez MEME un théâtre ??!! Et une piscine ? Tu sais ce que c'est ? :oD

    Reply
  • Frenchbluefish says:

    Impressionnant de voir à quel point tu te tournes les pouces en permanence ;)

    Reply
  • baptiste says:

    et tes quatres gosses t'en fais quoi ?! :)

    Reply
  • kylia says:

    euh, il m'a fallu 15min pour tout lire. Bon ok, moi qui me plaignais ca va mon emploi du temps est vide

    Reply
  • Mandor says:

    Mais c'est quoi comme spectacle qui draine 1200 personnes???

    Reply
  • Dorothée says:

    mais la province c'est très bien. bien moins speed que Paris et il y a autant de choses à faire.
    m'installer vers Annecy me tenterait bien ou sinon New York.
    Mais pour le moment, je reste à Paris ;)

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ Davidous : Ca marche !

    @ Edwood : même si la saison s'y prête sauf aussi un peu de nouveauté pour les yeux, le coeur et les oreilles...

    @ Damien : Hey c'est bizarre le net ... Je me disais oh c'est vrai il est loin... alors que finalement ... ça ne change rien ... t'étais déjà loin de chez moi (sous le soleil). Merci d'avoir pris le temps de venir faire un tour ici et mille mercis pour les compliments. Profitez des activités de sa ville, c'est aussi encourager les initiatives des autres !

    @ Ariel : si ... merci pour avoir souligné cette étourderie

    @ Mandor : c'est un spectacle non musical (c'est un show coiffure)

    @ LudoFJ : oui il y a du mouvement, par contre il faut sacrément se remuer pour obtenir les infos ;-)

    @ 4largo : ça me rappelle lors d'un stage sur Paris, je demande à une collègue où est le crédit agricole le plus proche. Elle me répond (sérieusement) :"ah ben on voit que tu es de la campagne toi ! " La grande classe quoi ! C'est vrai que Troyes et un assemblage de quelques petites fermes éparses et que je vais travailler régulièrement en tracteur, ce qui me prend tout de même un certain temps lol

    @ Dorothée : Annecy c'est super joli.
    Ce post n'était pas un post anti-Paris. J'adore Paris ... mais c'est pour dire que le reste de la France vit aussi ;-)

    Reply
  • Davidous says:

    Moi jai rien contre la province (surtout que j'y vis) la région troyenne est super bien comparée au Pays de Montbéliard.........................la y'a vraiment rien a faire!!

    Reply
  • ceucidit says:

    Waouh ça confirme ce que tu m'as dit, l'envie que tu avais de reprendre ta vie en main, d'avoir une vie en dehors de ta vie de couple, de vivre Ta vie tout simplement, alors chapeau car tu sembles vraiment y être parvenu.

    Reply
  • TheCélinette says:

    Ceucidit : l'essentiel c'est d'agir et de voir la vie vivante ;-)
    Merci à toi, d'avoir fait un détour par Troyes !

    Reply
  • giao says:

    j'aime bien les gens qui ont la bougeotte et qui vont vers les autres, voilà un agenda bien rempli comme je les aime ! bisouxxx et vivement la suite

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ Giao : et vivement ton anniversaire :-)

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ Frenchbluefish :
    ;-) vi j'suis plutôt du genre à rester à la maison, lol !

    Reply
  • yul says:

    c'est beau la vie en province...

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ Baptiste : Euh... Ben tu cherches pas du taff en ce moment ?!

    Reply
  • elzozore says:

    Ca y est t'as eu tes nouvelles piles ?

    Reply
  • Paula says:

    Euh, ma célinette... quand tu dis que je suis douce ... y'a aucun rapport avec le sketch de Florence Foresti j'espère ?? ;-)
    http://www.youtube.com/watch?v=jcq81p5FboY
    biz ma belle !

    Reply