Pourquoi Fringe est l'une de mes séries préférées
FRINGE
Série télévisée américaine (2008-2013) co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. Elle compte 5 saisons, 100 épisodes durant entre 50 de 42 minutes chacun. Thématique : enquêtes policières et tentative d'expliquer des phénomènes dits surnaturels par la science.
Synopsis :
Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le professeur Walter Bishop, un savant qui souffre de problèmes psychologiques ayant conduit à son internement pendant 17 ans et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils travaillent pour la section « Fringe » du FBI, qui a pour vocation d'enquêter sur des événements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc. C'est une section basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par le département de la Sécurité intérieure.
Ils ont observés de par le monde, une série d'expériences ayant possiblement des liens entre elles. Appelées le « schéma » ou le « projet » (« pattern » en anglais) elles font toutes références à ces sciences marginales. Olivia, Peter et Walter ont pour mission d'enquêter sur ces événements afin d'en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre la majeure partie de ces phénomènes. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell - cofondateur de Massive Dynamic, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Dunham pour développer leurs capacités cérébrales.
Personnages récurrents :
- Anna Torv (Olivia Dunham)
- Joshua Jackson (Peter Bishop)
- John Noble (Walter Bishop)
- Jasika Nicole (Astrid Farnsworth)
- Lance Reddick (Phillip Broyles)
Personnages ponctuels :
Les clins d'oeil et points de détails de la série
Les références à X-Files
Même si ce n'est pas la même ambiance, Fringe est inspiré de X-Files et on peut y découvrir plusieurs références.
Si vous ouvrez l'oeil, dans la saison 2, épisode 1 "Un nouveau jour dans la vieille ville" . , on peut brièvement apercevoir une télévision qui diffuse un épisode de X-File. Dans la saison 6, épisode 4, "Dreamland", de The X-Files passe à la télévision. Cet épisode spécifique présente deux métamorphes qui utilisent leurs capacités pour accéder à des bases militaires telles que la zone 51. Lorsque Fringe fait cette référence, ils tracent une ligne droite à leur inspiration pour la série et "Un nouveau jour dans la vieille ville". De plus, dans le même épisode, l'agent spécial Philip Broyles mentionne qu'une désignation «X» antérieure a été attribuée à des cas similaires à ceux de Fringe. Ceci est un clin d'œil direct aux fichiers x littéraux sur lesquels les agents spéciaux Scully et Mulder, ont passé l'intégralité de la série. Non seulement c'est une référence, mais c'est un lien possible entre les deux univers. Broyles reconnaît un secteur désormais disparu du FBI qui est désigné par la lettre «X». Cela pourrait signifier que la division Fringe a remplacé les fichiers x et que les deux émissions de télévision partagent un univers. "Un nouveau jour dans la vieille ville" contient les références les plus flagrantes aux X-Files tout au long de la série de Fringe.
Les références à Star Trek
La relation Olivia Duham - Peter Bishop
Olivia est un bourreau de travail assez obsessionnel. Peter est un aventurier hermétique à toute forme de contraintes ou de routines. Très tôt dans la série, une tension sexuelle naît entre les deux personnages. En tous les cas, l'attirance naît très tôt dans la série pour Peter. On a des indices sur le fait qu'il n'était pas stable dans ses relations de couple précédentes. Mais vis-à-vis d'Olivia, c'est un mélange d'admiration, d'attirance et d'envie de la protéger, teinté d'une vraie pudeur. On sent que c'est la première femme qui lui donne envie de stabilité et qu'il tombe avant tout amoureux de sa personnalité. C'est très bien joué du côté de Joshua Jackson dans la première saison. Personnellement, je trouve que l'idylle met trop de temps à se mettre en place (il faudra attendre la fin de la saison 2 et il y a plus de 20 épisodes par saison). Personnellement, j'aurai fait débuter l'idylle lorsque le premier d'entre eux frôle la mort.
Par contre, au fil des saisons, la relation devient plus compliquée. Notamment parce que le personnage d'Olivia devient de plus en plus anxieux en général. Je ne sais pas si le/la styliste avait une dent personnelle contre Anna Torv, mais mon Dieu, les looks ! Des chemises limite cols pelles à tarte. Une palette de couleurs plus austères les unes que les autres. Des pantalons coupés pour te niquer l'apparence de tes jambes. Et côté coiffure, pendant plusieurs saisons, une vilaine queue-de-cheval attachée avec un élastique en mousse noir. Alors qu'Anna Torv est mimi comme tout avec les cheveux lâchés, au naturel. Je ne sais pas ce qui justifie ça (un lobbying des producteurs d'élastique en mousse qui voulaient écouler leur stock, un coiffeur en prison), mais vraiment l'ensemble, c'est un tue-l'amour. Et dans son comportement, elle devient vraiment pénible avec Peter.
Une fois que la relation prend enfin (je ne vais pas vous spoiler, mais on y croit plus mais ça se fait). Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé entre les deux acteurs, mais l'alchimie n'est pas du tout là (fin saison 2/ début saison 3). On aime malgré tout ce couple, mais je trouve que la relation entre eux aurait pû être mieux travaillée, vu la qualité globale de la série.
5 bonnes raisons de regarder Fringe
Anna Torv
Cette actrice incarne vraiment très bien toutes les facettes de son personnage. Et ils sont nombreux. Je regrette qu'on ne la voit pas plus largement à l'écran en général. Vous pouvez la voir également dans la série Mind Hunter.
J.J. Abrams
This is where the text for your Feature List Item should go. It's best to keep it short and sweet.
La relation père-fils
La complexité de la relation entre Peter et Walter est très habilement développée au cours des saisons. C'est d'une finesse délectable. L'évolution des personnages sur leur relation et leur rapport à la vie est touchant et profondément humain. John Noble joue ce rôle à la perfection, sans jamais tomber dans les clichés.