Sieur Hisaux me propose de détourner ce tag parcourant le net, en en faisant un : « mes 6 gestes pour la planète » :

Semaine du Développement Durable - Concours Jeunes Talents

Recommandé par des Influenceurs

– 1 : un jour j’ai décidé de ne plus avoir de produits d’entretien autre que bio chez moi. J’ai attendu patiemment de terminer les Ajax et compagnie en cours. Depuis je nettoie avec du purifytout, de la terre d’argile et des produits « verts » (Monop a une très chouette gamme). La lessive aussi est bio ;)

– 2 : je suis une fervente adepte du tri sélectif : j’ai deux poubelles (une normale et une de tri) et un sac tri à papier. Je ne jette aucun papier dans une poubelle classique quel que soit sa taille.

– 3 : Chez moi et si possible à l’extérieur, je ne bois que du café commerce équitable (mon préféré reste le Moka Sidamo d’Ethiopie). Il est hors de question pour moi de prendre plaisir à boire un petit café en sachant que les personnes qui me le vendent le font parfois à perte ou dans des conditions terribles.

– 4 : quand on me dit « produit bio », je n’achète pas de facto. Je cherche des infos sur l’éthique de la boite, sur les matériaux utilisés pour l’emballage, bref sur une vision extensive du mot bio. Ca donne pour moi du sens au mot consom’acteur.

– 5 : Tout mes produits de base (huile, beurre, sucre, sel, farine) sont bio. Je vous l’accorde c’est encore assez cher, mais si vous fouinez, il vous arrivera de trouver du bio au même prix ou moins cher que des produits non-bio. Ca m’est arrivé à Carrefour et chez Monop. Au marché, j’achète chez des cultivateurs non labellisé bio, mais qui n’utilisent pas de pesticides. Parce que même si on me serine avec « oui mais si le champ d’à côté est traité, tes légumes vont l’être aussi ! » Je réponds : « peut-être ceci étant dit, je préfère donner mon argent à des gens qui ne détruisent pas l’écosystème ! »

– 6 : mis à part des produits que je teste, tout le reste de mes produits pour le visage sont bio (crème, huile, masque).En maquillage c’est un peu plus dur car je ne suis pas encore satisfaite des produits bio (donc je panache). Pour ce qui est des : gel douche, savon, et shampoing (hormis un produit tout est bio).

Voilà; voilà :)