Test : théière en verre Akeshia de Nature & Découvertes
Je suis une grande amatrice de thé. J'ai un amour absolu pour le thé noir, je me délecte du thé blanc et j'aime le thé vert pour sa fraîcheur (mais à petites doses). Du coup, vous imaginez que j'ai plusieurs sortes de théières avec des systèmes de filtres différents.
Trouver la bonne théière quand vous êtes un buveur de thé régulier, c'est important. Parce que si cela ne vous convient pas (mauvais filtrage ou difficulté à rincer) vous allez vite vous lasser. J'ai un faible pour les théières en verre (d'ailleurs même ma bouilloire est en verre), je suis donc ravie de tester pour vous aujourd'hui : la théière en verre Akeshia | Nature & Découvertes.
La théière Akeshia : structure en verre et thé en liberté !
C'est parti pour le test de cette théière ! Ca tombe bien, nous sommes le matin et on vient juste de me la livrer. J'ouvre donc mes placards pour prendre mon thé noir du matin !
Astuce valable pour tout type de théière : avant de faire votre boisson, il est important de chauffer votre théière en la rinçant à l’eau bouillante, afin que les feuilles de thé bénéficient d’une douce chaleur humide. La théière peut contenir jusqu'à 1 litre de thé. Pour bien doser votre thé mettez : 2 à 2,5 g (soit une cuillère) par tasse.
Votre eau doit être, de préférence de qualité (une eau minérale ou filtrée fera très bien l'affaire) pour ne pas altérer la qualité de votre thé. Côté température, versez-là dès qu’elle bout (à 95°C). Côté temps d'infusion, cela va dépendre de votre thé (attention à certains thés verts qui deviennent vite amers si vous ne respectez pas le temps max). En général, le temps d'infusion est indiqué sur la boîte.
Mon test concernant cette théière est réussi. En suivant ces consignes d'élaboration, j'ai un thé doux, très bien parfumé. Je travaille souvent chez moi et j'ai toujours la théière à portée de main. La question que je me suis posée, c'est notamment : est-ce que le filtre retient bien les feuilles de thé ? La réponse est oui. Il faut juste penser à bien vous verser tout le thé dans la ou les tasses pour éviter une infusion trop longue.
Sur cette photo, vous pouvez découvrir le filtre (genre de tourbillon métallique) qui est fixé à l'embout du bec par une tige. On peut donc le retirer facilement.
Pour ce premier test, j'ai pris un thé noir semi-fermenté que j'adore (le meilleur thé que j'ai jamais bu). Sa couleur est particulièrement sombre. On voit clairement, les feuilles au fond et les écorces d'agrumes qui restent en surface.
Mon avis sur la théière Akeshia : ses points forts.
L'esthétique et les composants
J’ai voulu tester cette théière parce que j’ai eu un coup de coeur pour son design et ses matériaux. Elle est large. Le thé peut donc prendre de la place pour diffuser ses saveurs (possibilité d'utiliser des fleurs de thé par exemple). L’ensemble verre et bois (pour le couvercle) en font une théière esthétique et apaisante (ambiance douceur et moment pour soi).
Système de filtre amovible
Un des points forts du produit est que le système de filtre est amovible. Donc si vous n’accrochez pas avec, vous pouvez le retirer et mettre celui de votre choix.
Le prix
Moins de 20 €, c'est très abordable pour une théière de cette qualité.
INFO :
J'ai aussi pu découvrir leur thé vert bio au Jasmin (coup de bol, c'est l'un de mes préférés dans les thés verts). Il est préparé selon un savoir-faire traditionnel. En effet, en Chine, le thé au jasmin (Mo Li Hua Cha) serait le plus ancien des thés aux fleurs : il aurait été élaboré sous la dynastie impériale des Song (960-1279). Comptez 9,95 € pour la boite de 100 gr.
J'ai aussi pu goûter des gâteaux de leur gamme de sablés. Ils sont bio et une odeur de pain d'épices vous taquine les narines dès l'ouverture. C'est parfait, pour nous réchauffer en hiver !
Article partenaire avec Nature & découvertes - test de produit (produit offert)