Gandhi, l'oublié du comité Nobel

Barack Obama a reçu un prix Nobel, au delà de ce cadeau empoisonné pour Obama (mode pression On), s'il y a un homme qui aurait pu avoir le prix Nobel de la Paix et qui ne l'a jamais eu c'est bien Gandhi.

ghandi-nobel

C'est ce que nous rappelle le journal The Hindu. Malgré trois nominations (de son vivant), sa candidature n'a jamais été retenue. Un des motifs du jury pour ne pas lui décerner le prix : Gandhi “n’était ni un véritable homme politique ni un militant des droits de l’homme, et [qu’il] n’a pas véritablement agi en faveur du droit international”.

Ah bon ? ... Si vous voulez la suite de l'histoire (qui est assez hallucinante), c'est ici : courrier international.

“Il est vrai que, parmi les personnalités sélectionnées, Gandhi est le plus brillant – on peut en dire beaucoup de bien. Nous devons toutefois nous rappeler qu’il n’est pas seulement un apôtre de la paix : il est d’abord et avant tout un patriote. En outre, nous devons garder à l’esprit que Gandhi n’est pas un homme naïf. C’est un excellent juriste et un avocat”, avait écrit, en 1947, le président du comité Nobel, Gunnar Jahn. En 1948, pour la troisième fois en onze ans, Gandhi était inscrit sur la liste des candidats sélectionnés. Après son assassinat, en janvier de la même année, le jury a dû réfléchir sérieusement à la possibilité de lui attribuer le prix à titre posthume. Le comité a finalement décidé de ne récompenser personne cette année-là, estimant qu’il n’y avait aucun “candidat vivant digne d’obtenir le prix”.

courrierinternational_logo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments

  • Nawal says:

    Coucou,
    Tu fais bien de le rappeler ... Incredible !!!

    Il m'a semblé autour de moi, qu'il n'était pas de bon ton de critiquer ou du moins de ne pas adhérer à l'obtention du Nobel par Obama.
    Perso je n'ai pas trop compris et trouve cela "au moins" trop tôt, dans le meilleur des cas ...
    Bon Dimanche Céline ;-)

    Reply
  • TheCélinette says:

    @ Nawal : je pense que critiquer la remise de ce prix, ce n'est pas critiquer Obama, mais bien la façon dont on décerne un prix. Et personnellement, je pense que c'est bien trop tôt :)
    Ici il fait froid jolie Nawal alors profite du soleil pour moi :)

    Reply