Depuis cette été, j’erre comme une âme en peine car la Médiathèque de Troyes est fermée. Comme souvent, on se plaint sans savoir que son bonheur est à deux pas. En effet, à deux pas de chez moi, l’hôtel Jean de Mauroy abrite la Maison de l’outil or celle-ci dispose d’une bibliothèque. A moi, l’ambiance feutrée du travail entouré de livres :)

La deuxième bibliothèque technique de France

La bibliothèque de la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière est constituée d’un fonds de près de 35 000 ouvrages portant sur l’histoire des métiers, les techniques et les écrits ouvriers et paysans. Ce fonds fait de ce lieu la deuxième bibliothèque technique de France.
On y trouve, entre autres ouvrages remarquables, les 35 volumes de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1780) et la deuxième édition De Architectura de Vitruve (1572).

mopo-troyes-1

Photo issue du compte Instagram du MopoTroyes

A travers cette collection, il est possible d’appréhender trois siècles de la culture ouvrière, de connaissances et de pratiques des métiers. Les ouvrages de la bibliothèque de la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière se révèlent être de précieux repères pour les étudiants, les érudits et les spécialistes qui viennent de tous les horizons pour les consulter.
Par ailleurs, le fonds bibliographique est en partie consultable en ligne grâce à sa mise en réseau avec la Médiathèque de l’agglomération troyenne. »

Comment consulter les ouvrages ?

  • Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h ;
  • Consultation des ouvrages sur rendez-vous ;

Pour emprunter des ouvrages, se munir d’une carte de fidélité dont le coût est de 16€ pour une année (gratuité pour les apprentis et les étudiants). Cette carte comprend aussi l’accès au musée, aux conférences et vous donne droit à5% de réduction à la libraire.

Pour toutes informations :

4 Comments

  1. La Maison de l’Outil, un endroit que je connais bien! :) C’est marrant de lire des articles sur cette ville même si ce n’est pas ma ville, je la connais un peu vu que ma mère y vit! :)

    • TheCélinette Reply

      Ah je ne savais pas que ta mère vivait ici. Si tu reviens dis-le moi que nous partagions un thé ou un café :)

  2. et dans la rubrique 3615MYLIFE, comme les commentaires sont fermés je peux pas le mettre sous l’article mais j’étais justement à la Maison de l’Outil quand tu as fait l’article sur le jardin médiéval…je sais on s’en fout mais c’est juste que ça me fait toujours délirer de voir comme le monde est petit! :)

Write A Comment