Ca y est, le groupe Seb travaille sur les appareils de cuisine connecté ! Et a son robot de cuisine connecté : le i-companion (sous la marque Moulinex). On m’a proposé de le tester, la curieuse et la gourmande que je suis n’a pas pu résister. Autant j’aime cuisiner, autant je ne suis pas familière des robots ménagers cuiseurs. C’était donc pour moi, une vraie découverte. Sous les consignes du chef cuisinier, nous avons réalisé un risotto de blé aux légumes croquants (que nous avons auto-rebastisé blésotto), un boeuf stroganoff et deux desserts. Un dont j’ai oublié le nom mais qui c’était ‘achement bon et un dessert à base de pommes caramélisées et de fruits secs qui était succulent.

soiree-icompanion-moulinex-2016

Mon avis sur le robot de cuisine connecté  i-companion Moulinex :

Autour de la table plusieurs personnes avaient d’autres robots. J’ai donc eu des échanges sur les avantages et les inconvénients de chacun. Pour ma part, je suis plutôt néophyte en la matière mais j’ai été séduite par ce robot et j’ai eu la sensation que les autres convives l’étaient aussi.

Les points forts de l’appareil :

  • J’aime l’idée d’avoir un robot qui fait tout plutôt qu’une myriade de robot d’un point de vue de stockage.
  • La simplicité de l’utilisation. J’ai réussi à prendre en main l’appareil super vite (avec deux trois indications du chef cuisinier).
  • Le côté tout en un : il cuit, il hâche etc, …
  • L’écran de contrôle qui est assez grand et intuitif
  • Last but not least Les plus : l’application i-companion. Qui vous fournit une myriade de recettes. Bon là, vous allez me dire, Céline, tu es gentille mais des sites de recettes, il y en a pléthore sur Internet. C’est vrai et ils sont très bien. Mais là, les recettes sont adaptées à l’appareil. C’est visuel, pédagogique et pratique. On a la liste des ingrédients, les étapes et … votre i-companion se connecte en bluetooth à votre appareil (tablette, ordi ou smartphone) et peut donc être programmé depuis votre application. Il suit vos étapes avec le programme et le temps de cuisson adapté. L’application permet aussi de surveiller l’avancement de votre recette en vous envoyant des notifications en fin de cuisson ou lors d’une phase intermédiaire (pour pouvoir rajouter des ingrédients). J’avoue avoir fait deux recettes et c’était super facile.

Quelques caractéristiques du i-companion :

  • Prix : à partir 849 euros.
  • Capacité du bol 6 à 8 personnes.
  • L’appareil est connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) à votre smartphone ou tablette. Il peut donc être programmé directement depuis l’application. L’app est gratuite et contient plus de 500 recettes. Elle est disponible en version iOS et Android.
  • Produit fait en France.
  • Si vous avez acheté le précédent modèle, sachez que vous pouvez transformer votre companion en i-companion
  • Il y a un club d’utilisateurs pour partager vos recettes et astuces : http://www.cuisinecompanion.moulinex.fr/mon-compte
  • Acheter le i-companion

moulf448-serviceconnectcompanion-dern-01-version-10-jours

Envie de d’essayer le i-companion ?

> Option 1 : le tour de France.

Moulinex a décidé de faire tester son robot connecté en proposant des ateliers dans plusieurs villes de France pendant un mois. Ils ont appelé cette tournée le tour de France.

Le principe : 7 villes seront traversées pendant cette tournée, dans lesquelles des ateliers de cuisine autour de i-Companion seront animés par des blogueurs cuisine. Pour participer à l’un des ateliers, c’est très simple, inscrivez-vous en allant sur ce site : http://www.cuisinecompanion.moulinex.fr/ et tentez de gagner une place pour vous et pour un(e) ami(e). Au cours de l’atelier vous allez découvrir le Robot Cuiseur i-Companion, et réaliser un menu complet puis dégustez-le sur place !  J’ai testé pour vous, c’est une expérience très sympa ! Il y aura certainement des Facebook live de prévus pour suivre cette aventure !

popintdf

> Option 2 : dans un futur proche ?

Le groupe SEB (dont fait partie Moulinex) a déjà mis en place des offres de prêts sur certains de leurs appareils, j’espère qu’ils vont inclure celui-là.

Et vous, vous utilisez quoi comme robot de cuisine ?

Article partenaire – test de produit