Parmi mes découvertes de créateurs, j'ai eu l'opportunité de rencontrer une créatrice en joaillerie. Déborah Lombroso, la fondatrice de la Maison de joaillerie Seijna m'a ouvert les portes de son atelier. Et m'a permis de découvrir, son métier, sa passion et ses sources d'inspirations.


Rencontre avec Déborah Lombroso, la créatrice de Seijna


Déborah est gemmologue diplômée du GIA à New York. Elle a appris et travaille auprès et avec les plus grands, diamantaires et joailliers, de Paris à Tel Aviv, d’Anvers à Dubai et de Monaco à Milan. 

Je suis allée sur Paris pour la rencontrer. Je me suis toujours dit que je n'aimais pas particulièrement les bijoux. Après l'avoir rencontré, j'ai compris pourquoi. Je n'avais jamais découvert de véritables bijoutiers.

Je suis tombée amoureuse de quasiment toutes ses créations. J'avais envie de repartir avec une bague à chaque doigt. Mon banquier m'a dit non. Ce type ce comprend rien !


Les Inspirations & le travail de la Maison Seijna


Comme nous tous, Déborah puise dans sa vie, les voyages, la nature, tout ce qui est vivifiant et bien évidemment sa sensibilité pour créer son univers. Et ça se sent. "Quand j’étais encore qu’une petite fille ma grand-mère me laissait explorer sa boîte à bijoux. C’était chaque fois un trésor que je redécouvrais avec le même plaisir intense. Je pouvais passer plusieurs heures à me rappeler ou même à imaginer l’histoire de ces bijoux. Dans cette boîte à l’allure d’un trésor il y en avait un qui me touchait tout particulièrement. Ce n’était sans doute pas le plus précieux ou même le plus brillant. Mais c’était celui qui me faisait le plus rêver. C’était une bague en or mat avec un diamant d’une taille ancienne. Parfois elle m’autorisait à la porter et à mon tour j’essayais d’imaginer l’histoire de ce bijou et de la pierre qui l’ornait."



Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand je suis allée la voir. J'étais ravie d'avoir l'opportunité de rencontrer cette créatrice, la joaillerie est un univers qui m'est totalement inconnu. Mais quand elle a déployé sa collection de bijoux sous mes yeux. J'ai compris la précision et le travail d'expert qui prenait forme devant moi ! Tant que l'on n'a pas essayé ces bijoux-là, on ne réalise pas la finesse du travail et le soin du détail apporté par celle qui les réalise. Déborah Lombroso veut que ses bijoux soient comme des tatouages, que le métal qui les sertis, soit le plus discret possible. Elle magnifie la pierre car elle a l’amour de la pierre, et veut que la taille soit parfaite.


Image

Image

Image

La plupart des bijoux qui sont devant moi, sont en diamants, d'autres proposent des dégradés de saphir. Je découvre que les diamants peuvent exciter dans toutes les couleurs : blanc, noir, cognac ... Les noirs sont les plus abordables. La bague love en diamants noirs, sera l'un de mes premiers coups de coeur du jour. "Tous les bijoux Seijna sont réalisés à la main dans les meilleurs ateliers et les meilleurs artisans dont certains travaillent pour d’autres marques prestigieuses de la Place Vendôme. Chaque pièce est unique. La réalisation d’un bijou peut donc nécessiter parfois un peu de temps, c’est vrai, mais c’est au prix d’une patience de quelques semaines que l’on découvre le bijou parfait".



J’attache une importance à tous les détails, même ceux que les clientes ne verraient sans doute jamais.
Déborah Lombroso

Image

J'ai demandé à Déborah, l'un des aspects préférés de son métier. Elle m'a parlé du moment de la découverte du bijou. "Ce moment-là est un moment magique. C’est peut-être l’instant que je préfère, le moment où la bague, les boucles d’oreille, le pendentif est dévoilé dans toute sa finesse et sa brillance. D’ailleurs quand il s’agit d’un cadeau ou d’une surprise je demande toujours à mes clients quelle a été la réaction de celle qui l’a reçu. Il n’y a souvent pas de mots mais un rire étouffé, des larmes de joie puis un immense sourire dans les yeux".


S'offrir un bijou sur mesure par la Maison Seijna


Comment ça se passe quand on a décidé de faire faire sa bague sur mesure ? Ca dépend de vous goûts, de vos envies mais aussi de votre budget. La maison Seijna va vous aider dans un premier temps à faire un rapport équilibré entre votre budget et les matériaux qui vous font envie pour que la création et les finissions soient les plus rafinés possible.


Image

"Vous ne le savez pas encore mais vous allez adorer suivre le processus de création de votre bague sur mesure : des rencontres, des échanges, des propositions, des croquis, un prototype en cire à taille réelle pour validation finale, tout est prévu et planifié pour qu’à chaque étape vous soyez rassurée, choyée, accompagnée L’étape finale avant le travail du métal précieux est la réalisation d’une maquette en cire en 3D. Vous pourrez la passer à votre doigt et vous rendre ainsi parfaitement compte de son volume et de la manière dont elle habille votre main. La réalisation de votre bague va ainsi mobiliser un bijoutier pour le métal précieux, un sertisseur pour enchâsser les pierres dans le métal et enfin un polisseur pour révéler tout l’éclat de votre bague sur mesure".





Je ne suis pas étonée que la créatrice choisisse une pièce aussi travaillée pour son coup de coeur. Le serpent est le symbole de la guérison. Ce modèle est issu de la collection Dangerous Kiss,  dans laquelle la Maison Seijna met à l’honneur le serpent. Sur la fine chaîne de ce collier en Or gris 18 carats, l’animal légendaire et symbolique, serti de diamants noirs 1,20 carats, crée l’illusion d’un mouvement subtil, d’une majestueuse ondulation se prolongeant avec grâce dans le décolleté. Brillance et magnétisme, mais aussi art du détail avec ce bijou de luxe pour femme qui se ponctue par un diamant noir taille brillant.




La sélection de la fondatrice & créatrice Déborah Lombroso


Image

Découvrir et acheter ce bijou : Collier Dangerous Kiss  ( 3 790 euros)




Ca a été très compliqué pour moi, de choisir un seul bijou parmi cette collection. Mais mon gros coup de coeur porte sur la gamme love. Ce collier existe en plusieurs versions. Ma préférée, c'est celle avec des diamants bruns ! Ce collier chaîne en Or gris rodhié noir 18 carats, pavé de diamants bruns 0,30 carat. Motif lettrage à l’éclat mate et brillant. Glamour et sensuel, ce collier de mesure magnifiera tous les décolletés du vestiaire féminin. Le parfait cadeau à s’offrir ou à offrir pour déclarer sa flamme. (ohhh oui !)



La sélection de la blogueuse TheCélinette


Image

Découvrir et acheter ce bijou : Collier Forever Love Or Blanc 18K serti de Diamants Bruns (1350 euros)


A l'issue de ce rendez-vous passionnant, une chose est sûre : je vais m'offrir un bijou Seijna !

Article en partenariat avec la Maison Seijna.