Découvrir un des lieux de vie de Pierre-Auguste Renoir.

Je l’ignorais, mais le célèbre peintre Auguste Renoir, avait pour habitude de passer ses étés à quelques kilomètres de Troyes dans le village d’Essoyes. Il y est d’ailleurs enterré, et pour avoir l’assurance d’y reposer en paix, il a refusé le caveau de sa belle-mère, pour y préférer la tombe d’à côté et on le comprend bien.

Renoir_2

Comme beaucoup d’artistes, il a dû attendre de nombreuses années avant de pouvoir vivre de sa peinture. Et alors que ses finances étaient au plus bas, il a un jour proposé au boucher du village de le rémunérer en tableaux. L’homme manifestement peu sensible à la condition d’artiste, refusa en lui assenant un « va travailler, fainéant ! ». Conception toute relative puisqu’en 60 ans de carrière, Pierre-Auguste Renoir a peint plus de 6 000 tableaux.

Alors que nous déambulions dans l’atelier de l’artiste (1ère photo), j’imaginais que sous mes pas, il avait posé les siens. J’avais envie de le voir peindre, d’observer son trait, le mélange de la matière. Alors, j’ai laissé mon regard plonger à travers la fenêtre. Je me suis dit que dans ce petit village encore sauvage, les choses n’avaient pas dû beaucoup changer. Et que ces couleurs, ces arbres, il les avait vu, il les avait peint.

renoir_3

La journée fut rythmée par l’idée d’accompagner Renoir en …

…empruntant :

  • ses pas, en marchant sur ses terres …
  • sa vue, en s’imprégnant du paysage, des petits chemins, et de son lieu de création …
  • son odorat, les odeurs de peinture qui se mélange à celle de la campagne …
  • ses papilles, en goûtant les champagnes de la région…

La bonne nouvelle, c’est que la commune d’Essoyes qui ne disposait jusqu’alors que de l’atelier de Renoir, vient d’acquérir la maison de famille située en bout de jardin. A l’instar de Giverny pour Monet, on attend avec impatience l’aménagement de la maison. Pour pouvoir financer les travaux de la maison, une souscription a été lancée. Elle est ouverte aux particuliers comme aux entreprises, lancez-vous !

  • Lien site : souscription maison Renoir.
  • Renseignements sur le don et ses modalités au 03.25.29.10.94
  • ou par mail : ducotedesrenoir@orange.fr