Arts-sur-Seine : pic-nique bucolique au manoir du Champagne Devaux

Vendredi dernier, j'étais invitée à passer la journée au manoir Devaux en vue de leur soirée annuelle "Arts-sur-Seine". La maison de Champagne emblématique de la côte des bar, dispose d'un très beau site à quelques pas de Bar-sur-Seine.

Vous ne connaissez peut-être pas cette petite ville de l'Aube, mais elle a connu une certaine notoriété à une époque : on y retrouve la maison familiale des frères Goncourt (les frères Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt y firent de nombreux séjours entre 1834 et 1878); Maurice Marinot (1882-1960), artiste peintre et artisan verrier dont j'aime beaucoup l'oeuvre, y fera une partie de son apprentissage ; Jeanne 1ère de Navarre (1273-1305), est née à Bar-sur-Seine, elle fut reine de Navarre de 1274 à 1305 et reine de France de 1285 à 1305 ; ma môman y est née aussi, si si, ça compte ;)

Le manoir Devaux présente outre un très bel édifice accueillant une boutique et des ateliers tout au long de l'année, un agréable parc arboré bordé par un bras de Seine. Nous nous sommes immergés dans l'atmosphère et le savoir-faire de ces viticulteurs avec au programme :

    • Découverte de l’histoire de la maison
    • Canoë sur la Seine
    • Dégustation autour de plusieurs champagnes de la maison : cuvée rosé, millésime 2005, coté des bar et rosé des Riceys, cocktail au champagne .
    • Et le fameux pic-nique bucolique avec des performances artistiques dans les jardins du Manoir : arts-sur-Seine .

    Image

    La Maison Champagne Devaux


    Créée en 1846 par les frères Devaux, la Maison Devaux est ensuite dirigée par trois femmes d’exception qui conduiront leur entreprise avec autant d’énergie que de talent (girl powa'). Depuis 1987, la maison est dirigée par l’Union Auboise (aujourd’hui « Groupe Vinicole Champagne Devaux), à cette époque fournisseur du champagne Devaux « Blanc de Noirs ».

    Cette maison de Champagne, c’est une centaine d’hectares travaillés en viticulture durable ou en conversion biologique pour une centaine de vignerons. Les vignobles sont principalement établis au cœur de la Côte des Bar ce qui confère une identité unique aux champagnes Devaux mais la Maison bénéficie également de parcelles sur la Côte des Blancs et Montgueux où le Chardonnay atteint ses plus belles qualités aromatiques, ainsi que sur Vitry et Sézanne.

    Son paysage vallonné réunit un sous-sol et des conditions d’exposition privilégiés pour la production de pinot noir, l’un des cépages emblématiques de l’Appellation. Le pinot noir est un raisin noir à jus blanc, qui confère aux vins des arômes de fruits rouges et leur apporte corps et puissance. Le Chardonnay, un raisin blanc, est principalement présent dans la Côte des Blancs et à Montgueux. Ses vins, tout en finesse, se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales et d’agrumes.  

    Leur travail est marqué par la rigueur du processus processus viticole. Dans les parcelles, ils ont conçu, avec leurs propres conseillers viticoles, une démarche spécifique, la Démarche Qualité Vignoble et la Sélection D (sélection parcellaire), élément-clé de leur vision. Elle implique l’engagement volontaire de chaque vigneron à respecter une charte exigeante qui va au-delà de la discipline pourtant rigoureuse de l’Appellation. Comme par exemple, le pressurage au plus près des terroirs de cueillette.  

    Parmi les incontournables de la marque, nous avons pu déguster  leur« Brut », la « Cuvée D » millésimée ou rosée, et le fameux rosé des Riceys. Le travail d’élaboration répond aux principes suivants :

    • élevage des vins de réserve (vins des vendanges précédentes) principalement en foudres de chêne,
    • assemblages réalisés uniquement à partir de vins de première presse (« la cuvée ») pour les Classiques et de « cœur de cuvée » pour la Collection D,
    • maturation prolongée en bouteille après « prise de mousse », 3 ans minimum pour les Classiques, 5 ans minimum pour la Collection D en bouteille et 7 ans minimum en magnum.
    • habillage posé à la main pour les flacons Sténopé et Collection D. Côté design et image de marque, de nouvelles étiquettes arrivent en juillet pour la plupart des bouteilles.


    Image
    Image

    Image
    Image

    Arts-sur-Seine : le rendez-vous du mois de juin


    Arts-sur-Seine, c'est une façon de fêter l'été autour de l'art en général, de la gastronomie et de la dégustation de la gamme de Champagnes Devaux, chaque dernier vendredi du mois de juin. La pelouse de ce Manoir du XVIIIe siècle, se transforme alors en garden party pour les convives. Pour rester dans une ambiance bucolique et viticole, les sièges sont des caisses de ramassage du raisin.

    Des artistes sont sélectionnés, pour venir performer. Le pic-nique est de qualité. Il était cette année réalisé par le Céladon. Tout était délicieux, et pensé pour s'harmoniser avec le champagne proposé. Seul bémol, l'absence de pic-niques végétariens pour les amis concernés.

    La température était parfaite, les moustiques n'étaient pas de la partie, et j'ai passé une partie de la soirée pieds-nus histoire de profiter de la douceur de la pelouse en guise de dance-floor. Mon coup de coeur de la soirée, c'était le cocktail au champagne rosé ! Je garde un excellent souvenir de cette soirée que je recommande aux personnes ayant envie d'une ambiance campagne chic, dans une bonne humeur générale. Je tiens à saluer l'équipe Devaux, qui est toujours aussi professionnelle, que passionnée !



    Image

    Image
    Image

    Kelly Baking en plein shooting


    Image

    Virginie, ma lectrice qui a gagné une invitation pour la soirée


    Image

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *