Hier, un jeune homme m’a dit « toi, je te verrai bien en couple avec un homme de 50 ans ». Ce à quoi j’ai répondu :  » c’est marrant, moi pas du tout ». Et lui d’insister : « moi, si vraiment ».

J’ai trouvé opportun de lui dire que mon dernier coup de cœur était plus jeune que moi. J’ai alors, lu tout le poids du jugement dans ses yeux. Celui que véhicule la société depuis des lustres  : un homme peut tenir à son bras une femme plus jeune, même beaucoup plus jeune. C’est souvent signe de réussite sociale. Il a réussi, il a donc droit à ce genre de trophées. Mais une femme qui aime un homme plus jeune, elle n’est pas crédible, pas mure, voir malsaine. La terminologie actuelle ne fait que concrétiser ce système de pensées. Quand je dis avoir eu des compagnons plus jeunes on me répond : « Aahh ! Tu es une cougar! ». Et moi de répondre : « non, je suis une femme ».

L’homme qui a occupé mes pensées ces derniers mois, est plus jeune et vit dans une autre ville. Un soir au cours d’un repas, un ami de la famille m’apprend qu’il se rend dans cette même ville et me propose de le ramener sur Troyes pour que nous passions le week-end ensemble J’ai refusé parce que devant de la famille, je n’ai pas eu le courage d’assumer cet écart d’âge.

Parce qu’en société je peux parler de mon ex, 40 ans, brillant archéologue qui n’a pas daigné décrocher son téléphone quand j’ai appris le cancer de ma mère. Mais que je ne me suis pas autorisée à parler de ce jeune homme qui, alors que l’on était pas plus proche que ça, m’a envoyé un message avec son numéro de téléphone pour me proposer son soutien. Je ne lui avais alors rien demandé.

Je ne décide pas de qui je vais tomber en amour. Je vis ma vie puis une personnalité me touche. Parfois elle est incarnée par un homme de mon âge ou plus vieux, parfois pas. Quoi qu’il en soit au final ce jeune homme n’est pas amoureux de moi. Tout va bien la société peut dormir tranquille.

32 Comments

  1. Moi, j’ai vu la tête de mes amies quand j’ai dit que oui, l’homme de ma vie actuelle, qui en plus est un homme à mi-temps car marié:-) avait 19 ans de plus que moi. Hein ?! Impossible pour l’une d’elle. Celle qui évoque sa relation sentimentale par un « c’est tranquille ». Ah d’accord. Jeudi, un ami d’enfance, 37 ans, me disait qu’il se sentait bien dans les bras de femmes de 60 ans. Sans doute parce que la question de la maternité étant réglée, il se sentait en phase. On dit que l’amour n’a pas d’âge, mais la bétise, c’est à tout âge:-)

    Sois heureuse.

  2. C’est tellement touchant de lire « je suis attirée par une personnalité » et, surtout, de constater que cette attirance ne se limite pas à la simple expression d’une phrase pas toujours assumée par ceux qui aiment la prononcer. L’âge est un filtre qui empêche bien trop souvent deux êtres de saisir leurs singularités respectives avec une réelle sincérité. Pas le plus laid de ces filtres, mais assurément le plus crispant.

  3. Moi aussi les petits jeunes m’attirent, toute façon c’est pas forcément pour passer sa vie avec hein…
    Enfin bon mes grands-parents sont restés mariés pendant plus de 50 ans alors que ma grand-mère avait 5 ans de plus que mon grand-père! En plus c’était dans les années 50 et quand elle l’a chopé à l’époque il était mineur (bah oui majorité à 21 ans) alors franchement j’ai envie de dire « petite joueuse »! :)

    • TheCelinette Reply

      Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire dans ma note. Je ne suis pas attirée par des jeunes. Je suis attirée par une personnalité. Parfois c’est une personne de mon âge parfois pas.
      Et je ne me suis jamais dit tiens prenons un jeune pour le fun. Quand je sors avec une personne je la considère quelque soit son âge

  4. problème de société joliment traité ;)) on en avait un peu parlé l’autre soir, si je me souviens bien, on pourra en reparler à l’occasion. Il me semble que la tendresse naît plus facilement entre un jeune et une moins jeune, qu’entre une jeune et un plus vieux (car on y retrouve trop souvent la satisfaction du mâle voulant subjuguer sa proie, son trophée). Mais l’amour n’est pas seulement affaire de généralités, fort heureusement, il lui arrive parfois quelques singularités.

    • TheCelinette Reply

      Oui l’Amour est parfois singulier Même si c’est déstabilisant c’est aussi plaisant :)

  5. problème de société joliment traité ;)) on en avait un peu parlé l’autre soir, si je me souviens bien, on pourra en reparler à l’occasion. Il me semble que la tendresse naît plus facilement entre un jeune et une moins jeune, qu’entre une jeune et un plus vieux (car on y retrouve trop souvent la satisfaction du mâle voulant subjuguer sa proie, son trophée). Mais l’amour n’est pas seulement affaire de généralités, fort heureusement, il lui arrive parfois quelques singularités.

  6. Donc si je comprends bien, Eric Besson, qui est marié avec une nana qui a la moitié de son âge, est le symbole même de la réussite dans notre société. Pourtant il me donne toujours envie de vomir…

  7. Je ne sais meme pas si la societe a completement donne son accord quand aux relations entre un homme et une fille plus jeune, parce que quelque part on se retrouve surtout a sous entendre que la fille y a un interet economique, ou un un pere absent dans sa jeunesse, et le mec, un probleme de maturite…
    C’est vrai que c’est encore pire dans l’autre sens, et la comme toujours, c’est a la femme de se justifier, parce qu’un homme jeune « il aime les femmes mures », mais une fille avec un mec plus jeune se retrouve automatiquement avec un surnom de felides!
    On devrait quand meme etre « autorise » a aimer qui on veut bon sang!
    P.s: desolee pour le cancer de ta maman…

    • TheCélinette Reply

      Ca me fait plaisir de te lire. Je pensais à toi l’autre jour en me disant que cela faisait trop longtemps que je n’étais pas allée te lire !
      PS : merci pour ton mot de soutien

  8. Le principal c’est que tout le monde soit concentant, non?
    Et si ça marche, où est le problème? l’âge et l’amour: rien à voir!

  9. Laisses donc ces rabat-joie s’etouffer dans leurs étroites visions de la vie en général et distribues tes coups de coeur à l’envie!
    Une récente connaissance, âgée d’une vingtaines d’années, m’a présenté son petit ami, lui frôlant les cinquante printemps : la soirée n’en a été que plus intéressante. =]

    • TheCélinette Reply

      Toujours cette belle ouverture d’esprit qui te caractérise :)

  10. La société est trop souvent injuste, discriminante et cruelle.
    Tu l’as très bien souligné et avec une belle plume, comme toujours.
    Sois heureuse et ne te laisse pas influencer par de bêtes préjugés :-)
    Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue, que de beaux textes, que d’aventures, il t’en arrive de ces trucs ;-) ! c’est un plaisirs de te lire !

    • TheCélinette Reply

      Je suis contente de te revoir par ici.
      Merci pour ce commentaire touchant :)

  11. Hey Céline !
    Je suis la fille qui fait bien la sauvage ;p
    L’âge n’est après tout qu’un nombre, et je crois qu’il ne donne que bien peu d’indications sur la personne en face de nous…
    Tu parles d’Amour en particulier, moi je pense à tout en général : chaque âge amène son lot de cases dans lesquelles tu dois rentrer…
    Donc finalement, c’est une chance que d’avoir suffisamment d’ouverture d’esprit (et de liberté dans sa tête), afin d’apprécier à leur juste valeur (ou pas !) l’individu que tu as en face de toi…
    C’est de la VRAIE vie ca madame, pas du clonage de moule :)

    • TheCélinette Reply

      Hey ma tu es cette femme qui avait l’air si réservée et qui nous a interprétée une femme sauvage extraordinaire :)
      J’aime ton commentaire aussi pétillant et punchy que toi !!!

  12. J’aime beaucoup ta conclusion qui prouve une ouverture d’esprit que n’ont pas visiblement la plupart de ceux que tu cites dans ton article :(

    D’un autre côté, le regard des autres est une chose qui prend trop de place dans nos vies et c’est dommage.
    Si seulement on pouvait (plus souvent) laisser parler les gens ;) http://www.youtube.com/watch?v=V2TZS70hRTc

    • TheCélinette Reply

      Tu as bien raison et il est grand temps que je m’en affranchisse de ce regard (et dans bien des domaines ;)

      Ca y est, le clip passe et je danse frénétiquement !

  13. :D pour la danse ;)

    Pas facile du tout de s’affranchir du regard des autres mais si on y arrive parfois c’est déjà bien !

  14. C’est la première fois que je tombe sur ton site et je vois cet article, et je te comprends parfaitement. C’est quoi cette société qui se permets de juger les gens en fonction de leur âge. Quand j’avais 20 ans, je suis sortie avec un mec de 30 ans donc 10 ans de + mais qui était immature (comme quoi!!) et puis une autre fois, un homme de 4 ans de plus que moi mais récemment (jvais avoir 30 ans), je sors avec des plus jeunes (3 ans de moins, c’est pas énorme). Je suis sortie ces derniers temps avec des plus jeunes par le hasard de la vie! Je n’ai pas cherché à sortir avec des plus jeunes!Je suis comme toi, je sors avec des personnes qui ont une personnalité qui me plaît pas avec un âge ou un métier!!!
    En tout cas, très bel article! Je ne pouvais pas lire sans donner mon opinion!!

    • TheCélinette Reply

      Merci pour ton commentaire. C’est toujours un plaisir de découvrir l’avis des autres :)

  15. Je suis entièrement d’accord avec toi (et je trouve que la vidéo tombe à pique!). Moi même, j’ai casi 22 ans. Mon homme en a 20, et déjà, là, ça pose problème autour de nous, les gens trouvent ça bizarre.. Je leur réponds que ce sont eux qui sont bizarres! Enfin sans rire, je n’appelle pas ça une différence d’âge proprement dit.. et puis quand bien même ça serait le cas, qu’est ce que ça peut faire, si l’amour est réciproque?! Si les deux personnes sont heureuses, alors on est heureux pour eux et puis c’est tout ! écoutes ton coeur et vis ta vie comme tu l’entends, toi au moins, tu n’auras pas de regrets ;). Bisous Céline

  16. Je pense qu’il ne faut pas s’étonner de voir si souvent des personnes avoir ce genre d’idées quand on voit le cliché de l’homme mur qui sort avec une « jeunette » et tout de suite penser à sa réussite… pure idiotie.
    Pour ma part, ma tendre compagne à 15 ans de moins que moi et sachez que dans les début j’étais assez gêner que les gens qui nous voyaient puissent penser ca de moi (et ca d’elle), avec le temps les proches s’y font bien, même assez bien quand on voit que le bonheur est au rendez-vous, parce qu’il ne faut tout de même pas oublier que vos proches, bien que parfois ca ne saut pas aux « méninges », veulent votre bonheur. Pour les autres (non proches), on s’en fiche car finalement on a pas à se faire polluer l’esprit à se soucier du regard des autres.

    Comme tu le dis si bien Céline, on aime une personnalité et c’est généralement pour la vie, on peut aussi aimer une apparence mais c’est très souvent pour un soir.

    La vie est trop courte pour se soucier du regard (ou de l’avis) des autres !

  17. Je pense qu’il ne faut pas s’étonner de voir si souvent des personnes avoir ce genre d’idées quand on voit le cliché de l’homme mur qui sort avec une « jeunette » et tout de suite penser à sa réussite… pure idiotie.
    Pour ma part, ma tendre compagne à 15 ans de moins que moi et sachez que dans les début j’étais assez gêner que les gens qui nous voyaient puissent penser ca de moi (et ca d’elle), avec le temps les proches s’y font bien, même assez bien quand on voit que le bonheur est au rendez-vous, parce qu’il ne faut tout de même pas oublier que vos proches, bien que parfois ca ne saut pas aux « méninges », veulent votre bonheur. Pour les autres (non proches), on s’en fiche car finalement on a pas à se faire polluer l’esprit à se soucier du regard des autres.

    Comme tu le dis si bien Céline, on aime une personnalité et c’est généralement pour la vie, on peut aussi aimer une apparence mais c’est très souvent pour un soir.

    La vie est trop courte pour se soucier du regard (ou de l’avis) des autres !

  18. Miss Babooshka Reply

    L’amour n’a pas d’âge, il n’a ni limites ni barrière, et je trouve très juste ton idée de tomber sous le charme d’une personnalité …

Write A Comment