La mort de son animal de compagnie
Je suis en train de préparer la maison car je vais aller chercher avec des amis chers à mon coeur, mon petit chat, dimanche prochain. Je suis en train de réorganiser la maison pour que son espace de vie soit le plus agréable possible pour lui. La cuisine a été montée entre-temps. Je dispose les affaires de mon ancien chat, je nettoie au maximum pour retirer son odeur. Et c’est un moment vraiment spécial. Car chaque objet me rappelle à lui.
C’est vraiment un moment étrange la mort d’un animal de compagnie. Ce n’est pas juste une bestiole, c’est un membre de son quotidien, un membre de la famille que l’on choisit. Je ne pensais pas que cela me ferait mal à ce point. Tout simplement parce que l’on sait à peu près la durée de vie d’un chat (même s’il est mort un peu plus tôt que prévu), alors du coup, on tente de s’y préparer. Enfin, moi je tentais de m’y préparer depuis que des calculs urinaires avaient failli l’emporter quand il avait deux ans. Faites attention à cela, les propriétaires de chats, surtout les mâles. Ça peut vous tuer votre chat en quelques jours.
La mort, je connais, je n’ai plus de membres de ma famille proches. Je pensais être prête, pour mon chat, mais non. Perdre Haïku ça a été avoir des symptômes de dépression, comme on tombe d’une chaise. Le jour même, j’avais la sensation d’être dissociée de mon corps. Puis est venue cette sensation, comme un trou dans le cœur. Les choses vont mieux, je n’ai plus de douleurs physiques dans la poitrine, mais putain qu’il me manque.
Perdre un animal, c’est aussi un moment un peu honteux. Car ce n’est pas un humain. Du coup, on souffre, mais on a aussi honte de le dire. Je remercie du fond du cœur tous les gens qui ont été là pour moi. Dont mon adorable Chérazad qui m’a courageusement, accompagnée pour l’incinérer. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui m’ont envoyé des messages pour me soutenir ou pour partager comment ils ont vécu la perte de leur animal. Ça m'aide tellement, si vous saviez. Ne négligez pas les petits gestes que vous avez pour les autres, ça porte tellement (que l’on se connaisse bien ou pas). Faites des câlins à tous ceux que vous aimez pour moi ;)