J'ai toujours adoré les animaux. C'est comme ça. Enfant, dès que je voyais un chien, je courrai vers lui (sous les yeux affolés de ma mère). Je voulais ramener tous les animaux croisés sur mon chemin, à la maison. Et bien sur je voulais être vétérinaire. Ma mère a donc eu le droit, aux hamsters, aux poissons rouges, aux tortues de californie, à un chien et surtout aux chats... J'ai donc toujours vécu avec des animaux. Il y 2 mois j'ai récupéré une furette dont une personne ne voulait plus. Elle a 10 mois et elle s'appelle Lilas.

Alors que vous dire d'un furet... Déjà sa principale activité c'est fureter. Qu'est ce que le furetage ? C'est très simple. Avant de s'installer chez vous le furet signe une convention de furetage avec l'agence immobilière, qui consiste à veiller au bon entretien des lieux loués. C'est pourquoi, le furet ... :

  • Procède à un état des lieux : tous les matins, c'est la course poursuite. Elle vérifie toutes les pièces, tous les meubles. Vous voulez un câlin ... Nonnnnn j'travaille j'ai pas le temps ! - Vérifie l'hygiène des lieux : en s'accrochant à la serpillère quand vous la passez (cf. la pratique de la serpi-furette). En s'attaquant à l'aspirateur ce qui vous contraint à le passer consciencieusement. Elle vérifie que vous ayez bien vidé les poubelles annexes (salle de bain, bureau) en les vidant autant de fois que nécessaire :-)
  • Vérifie vos équipement de cuisine : en ouvrant les placards et en allant dormir dans votre cuit-vapeur (la furette étant très soigneuse elle n'oublie pas de refermer le couvercle avant de dormir).
  • Vérifie la fiabilité de vos installations : en escaladant vos rideaux, vos vêtements dans la penderie... Sans oublier de vous regarder la tête en bas pour vous faire un coucou.
  • La furette signe aussi une convention avec la CAF afin de vérifier que vous n'emménagiez pas sournoisement avec un homme alors que vous déclarez être seule.

Je vous le dit tout de suite annoncer aux détours d'une conversation : "j'ai un animal domestique" ça peut être attendrissant. Dire "j'ai une furette", l'est beaucoup moins. Outre son odeur musquée très prononcée la furette est dotée d'une superbe mâchoire de carnassier. Ne pas préciser que quand elle mord, la furette ne lâche que très difficilement sa prise ... Alors que votre compagnon en pleine confiance, est en tenue d'adam dans votre boudoir.



Plus d'infos sur les furet ici, pour sa représentation dans l'art c'est par là. Attention, un furet a besoin d'espace, et de la compagnie de ses congénères (à défaut chien et chat).


18 Comments

  1. Chaussettes Reply

    Oh comment elle est choutte… J’adore j’adore !!

    Moi j’ai adopté un cochon d’inde il y a un mois et quelques semaines…. J’adore j’adore…

  2. J’avais pensé à prendre un furet aussi. Mais la perspective de deux avions par semaine m’a poussé à renoncer.

  3. J’veux faire des calins à Lilas, elle est trop mignonne !!!!!!

  4. PAreil que Lou apres ce post l’idée du chat me va tres bien ;p

    C’est moins foufou et apparement ça sent meilleur

    krkrkrkrk ;p

  5. finalement, je la trouve très « Celinette », cette mademoiselle Lilas euh sauf l’odeur bien sûr.

    Une sacrée idée de réincarnation ça !

  6. remarque ça a l’air moins dévastateur que le lapinou de miss Balbc :o)

  7. Dis choupine, à nous deux on va recréer 30 millions d’amis!!!
    Je remarque que tu n’as pas parlé de tous les secrets de beauté de Lilas…et notamment le fameux bain de siège à la tomate….mince Célinette! pense un peu à tes lectrices!
    :)

  8. @ Balbc : non ce sont des secrets de filles … Je comptais te proposer d’essayer cette fabuleuse recette. Qu’en penses-tu ?

  9. Hum j’avoue… j’ai besoin de calme autour de moi…
    un chat si il est propre et calin (même si il peut avoir son petit 1/4 d’heure de folie), c’est parfait…
    autrement, dès que ça demande trop d’attention … mouahahah je me décourage vite !

  10. Elle a l’air très mimi et malgré toutes ses activités de vérification intensive, ça doit être assez marrant comme animal…
    Enfin, moi je reste aussi très attachée aux chats qui correspondent très bien à mon caractère.

  11. >>> Amaury: tu as profondément vexé Léoapinou… je vais en avoir pour des heures de thérapie moi maintenant!
    :)

  12. Trés rigolotte ta description !
    ça m’a toujours fait un peu peur les furets (ça mort trés fort en effet). A part ça, je ne connais pas du tout le caractère de cet animal; mais ça m’a tout l’air d’être gentil. J’ai déjà un félin et un ours à la maison, on va s’arrêter là

  13. Elle est trop mimi celle-là ;-) Ca m’a bien fait rire de lire ses aventures, elles ressemblent beaucoup à celles de mon lapin-nain (qui en fait n’était ni une femelle ni un nain, mais ça, on l’a su beaucoup plus tard ;-)

  14. Ah la voici cette fameuse « SpiderFurette » !

    Au moins… pas de quoi s’ennuyer avec elle !

  15. Cette créature, à la longue histoire, est purement envoutante !

  16. Ahhhhhh nostalgie!
    J’ai eu une longue histoire d’amour avec un monsieur furet prénommé Loulou. Tout le monde le détestait mais c’était mon loulou! Il sentait un peu fort, il attaquait les tendons d’achille des gens qui passaient par là, il faisait des bruits de poule (ouiiiiiii c’est bizarre mais mon furet faisait cotcotcot).
    Ca me donne envie de reprendre un petit furet sous mon toit tout ça!

  17. Nous on vient d adopter un Bulldog Anglais, Patate :) Pleins de photos sur le blog – Fleur (B&B;)

  18. Nous on vient d adopter un Bulldog Anglais, Patate :) Pleins de photos sur le blog – Fleur (B&B;)

Write A Comment