Qu'est-ce qui génère l'infidélité féminine ?

Sommes-nous si différentes de nos congénères masculins ? J’avoue que ce genre de questions me laissent assez de marbre car elles aboutissent assez régulièrement à des : « ah ben tu sais les hommes sont comme ci et les femmes comme ça… bla, bla, bla… Alors tu comprends bien … bla, bla, bla… »

Le dernier numéro de cerveau & psycho (avril 2006 n°14) se penche sur le comportement féminin, plus particulièrement sur l'infidélité féminine.

Si l’infidélité masculine a inspiré l'art en général de la littérature en passant par l’opéra, il est vrai que moins d’articles abondent sur l’infidélité féminine. Il a donc fallu qu’une femme Elisabeth Pillsworth se penche sur ce phénomène dans le cadre d’expériences réalisées à l’université de Californie (Los Angeles).

 

Ses constats sont les suivants :

  • Les femmes vont naturellement s’orienter vers un compagnon stable pouvant assurer la protection des futurs bambins.
  • Elle va être davantage attirée par un amant beau, charmant, robuste, vacciné et tatoué, pour procréer (assurant ainsi un bel héritage génétique aux futurs bambins).
  • De plus, les conclusions de cette série expériences sont formelles : les envies d’escapades sont beaucoup plus élevées en période d’ovulation !

 

J’en tire plusieurs conclusions :

  1. Il est hors de question que je laisse une hormone diriger ma vie à ma place.
  2. Je n’ai jamais été tentée par l’adultère mais si un jour ça m’arrive je pourrais dire  : « mais enfin chéri, ce n’est pas de ma faute … J’ovule ! »
  3. Ca tue un peu le romantisme ces articles… Parce que je ne cesse de répéter à mon boyfriend que je l’apprécie pour ses multiples qualités et que là du coup, je me demande si je ne suis pas simplement intéressée par son patrimoine génétique ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments

  • TheCélinette says:

    ANCIENS COMMENTAIRES :

    Bonjour, c'est Julio, le bel andalou
    Céline, je suis tres tres colère, tu m'as piqué mon titre.
    Ma qué cé oune scandalé, zé réclamé mes drrroits d'auteurs.
    Célinette, j'aime ta jolie bouche
    Écrit par : Julio d'essuie-glaces | 01/05/2006

    Désolée de ne point avoir résisté à la tentation (accent hispanique obligatoire) de détourner ce joli titre.
    Bonsoir le passager
    Écrit par : Célinette | 01/05/2006

    Mince avec tout ça je vais arriver au lycée et me demander si le bon patrimoine génétique de mon prince-charmant -qui-ne-le-sait-pas-encore est assez bien!! Dur dur d'être de sexe féminin!!!
    Écrit par : cherazad | 01/05/2006

    Ej j'suis pas un passager, c'est mon quatrieme petit message, poésies, et autres.
    Mais toujours je te dis que : "Célinette, j'aime ta jolie bouche"
    Et yé dois diré que yé mé souis trrompé. Ma qué lé parrolés da ma sansson ellé sont : vous les femmé, pas nous les femmé. Donc tou né mé dois pas des pésos.
    Celinetta, y'aime ta yolie bouss
    Écrit par : c'est re-moi | 01/05/2006

    @ Cherazad : ne t'inquiétes pas ton cerveau se chargera d'analyser les phéromones (c'est à dire l'odeur) de tes camarades pour te permettre ainsi de reconnaître celui qui a le patrimoine génétique le plus adapté au tiens. C'est beaaaaaaaaaaau l'amour !
    @ Re-moi : lol, lol et re-lol ! Encore du rire !
    Écrit par : Célinette | 02/05/2006

    Gloups... mon homme doit avoir un patrimoine génétique incroyable alors parce que non seulement, j'ai jamais eu envie d'adultère mais en plus on attend notre 4e bébé !!!
    Pourtant quand je vois sa mère, c'était pas gagné, d'ailleurs l'ex de mon homme ne s'y était pas trompée, elle s'est barrée (au passage merci hein)
    Et franchement : "elle va être plus attirée par un amant beau, charmant, robuste, vacciné et tatoué"... Bon on est toutes attirées par ce genre de type... ovulation ou pas... Et heuuuuu comme beaucoup de femmes prennent la pilule et n'ont pas d'ovulation ça expliquerait tous ces célibataires???
    Et heuuuuuuuu, les homosexuelles alors ????? Ca marche comment ?????
    J'ovule plus (normal je suis enceinte) mais ce soir je vais renifler mon hom de plus près.... huhuhuhuuh
    Biz jolie Celinette (à la jolie bouche)
    Écrit par : Clairette | 02/05/2006

    Arf et encore tu n'as pas lu d'article sur les phéromones, c'est la légende du coup de foudre qui en prend un coup.
    Plus sérieusement je pense que sur le sujet de l'infidélité les femmes sont beaucoup moins honnêtes (à la fois d'une façon générale avec les autres qu'avec elles-mêmes et leurs désirs) sur le sujet.
    Oui admettre qu'elle ont des envies et des pulsions qui seraient de la même nature que celles de ces vilains odieux messieurs qui n'obéissent qu'à leurs testostérone qui nous font tant de mal ce serait dans le fond admettre que nous somme un peu comme eux...et ça c'est pas gagné gagné heing.
    Maintenant pour ce qui est de la génétique, il me semble avoir appris à l'école en d'autres temps où je pensais devenir scientifique, que le spermatozoide qui réussi à féconder l'ovule n'est pas contrairement à la légende celui qui arrive le premier mais celui qui est génétiquement parlant le plus différent.
    Parce qu'en génétique justement l'association des différences est ce qui permet la meilleure préservation du patrimoine génétique et surtout ce qui donne les individus les plus résistants.
    Jo...qui étale sa science.
    Écrit par : Joëlle | 02/05/2006

    @ Joëlle : ben si je l'ai lu l'article sur les phéromones et le coup de foudre ... dans la feu revue Actuel... J'avais 20 ans tu imagines le choc lol
    Effectivement ces phéromones nous indiquent un homme avec un cariotype différent du notre pour que nos enfants aient un système immunitaire le plus résistant possible.
    Pour ce qui est du fait d'assumer pour une femme son infidélité, c'est vrai que c'est moins répandu et que la femme est vite taxée de s... alors que l'homme est un bon vivant ;-) Mais je trouve que certaines progressent.
    Écrit par : Célinette | 02/05/2006

    Et moi qui pensais que j'allais tomber amoureuse soudainement comme ça! Cet article fait la vie dure aux idées reçues !
    Je viens de penser à ... Suis-je attirée par les "odeurs" de mon-prince-charmant-qui-ne-le-sait-pas-encore? Est-ce pareil de son coté?
    Dans ce cas là, je vais arrêter de me pavaner devant lui et mettre autant de temps à me préparer le matin, je me contenterais juste de me raprocher très très près de lui, de façon à ce qu'il puisse sentir mon "odeur" !
    Ahahah le paradis!!
    Écrit par : cherazad | 02/05/2006

    Dis-toi belle Cherazad, que les beaux jours arrivants, nous nous habillons plus légèrement, en dévoilant plus de peau... libérant ainsi plus de phéromones (qui étaient prisonnières de nos manteaux d'hiver)... Il y a donc plus d'effusions amoureuses...
    Bref, tu as toutes tes chances, et en plus tu es belle comme un coeur!
    Vas-y fonce !
    Célinette lovecoach
    Écrit par : Célinette | 04/05/2006

    Aahah, ça c'est vraiment gentil ! J'espère une jour voir ta jolie bouille passer et t'interpeler dans les jolies rue de Troyes.
    Écrit par : cherazad | 05/05/2006

    Reply
  • Isabelle says:

    laisse faire ton cerveau reptilien et tes hormones! Le reste c'est du court circuit.

    Reply