Je ne résiste pas à l’idée de vous déposer ici une dépêche de l’AFP, concernant un fait divers arrivé à la SNCF…
Ayant pris le train tous les jours pendant plusieurs mois, j’ai toujours pensé que la notion de relation-clients étaient relativement étrangère à cette société … Cette anecdote, le confirme ;-)

« PARIS (AFP) – Un adolescent a passé une nuit au commissariat de Toulouse début juillet après avoir raté sa correspondance à cause du retard de son train, a-t-on appris auprès de la SNCF vendredi.

Conformément à ce que fait la SNCF dans de tels cas, les passagers qui avaient raté leur correspondance ont été logés à l’hôtel, à l’exception du jeune homme.

Mineur, il ne pouvait en effet, selon la SNCF, passer la nuit seul à l’hôtel. Cela serait revenu à « abandonner un mineur sur la voie publique », a indiqué une porte-parole de la compagnie ferroviaire, confirmant une information du site internet de la chaîne LCI.

La SNCF « avait obligation légale de le remettre aux autorités » et « a fait ce qu’elle avait à faire », a ajouté la porte-parole.

Selon LCI.fr, la police ferroviaire a pris en charge l’adolescent à 20h30 avant de le remettre à une patrouille à 22H30, qui l’a alors emmené au commissariat central de Toulouse. Selon le témoignage du jeune homme, il aurait alors passé la nuit sur un banc, sans manger, sans couverture avant d’être mis dans un train pour Bayonne le lendemain matin.

La présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a téléphoné à la famille du jeune homme pour témoigner de sa « sollicitude », mais n’a pas présenté d’excuses, a ajouté la porte-parole de la société ferroviaire.

L’entreprise publique affirme également qu’elle n’a pas ouvert d’enquête interne. »

C’était quoi le slogan déjà ?
« A nous de vous faire préférer le train » ? Mouarf !

14 Comments

  1. Sandraparker Reply

    pitoyable mais ça m’étonne pas!!
    Impressionnant de mauvaise foi parfois la sncf

  2. Nan? mais c’est vraiment vrai cette histoire?
    Ca illustre à fond la bêtise des gens qui appliquent la loi sans voir plus loin que le bout de leur nez grotesque. J’en reviens pas!

  3. @ Shihiro : oui c’est une dépêche AFP. Déjà le contexte est terrible mais en plus ne pas présenter d’excuses c’est vraiment fou… J’aurai été la mère du petit, ils m’auraient entendue crois-moi !!!

  4. -1 pour la sncf

    mais surtout -10 pour la police !
    Ce n’est pas la sncf qui s’en est mal occupé apparement, c’est les flics. Ils auraient pu faire une effort pour donner un minimum de confort au p’tit gars…

  5. Le plus fou c’est que ça ne m’étonne même pas cette histoire et je ne pense pas être la seule !

  6. Il s’en sort bien : ils auraient pu venir le récupérer en retard ! :oD

  7. Angélique Reply

    La SNCF est encore une fois très fidèle à ses slogans :
    « Tout est possible avec la SNCF » et « donner au train des idées d’avance ». ..
    Mais c’est très très avant garde comme idée de d’amner un mineur à l’hôtel de police afin qu’il passe une bonne nuit, ou serait-ce une malheureuse confusion phonétique Hôtel de Police -Hôtel IBIS!!!!.
    L’hôtel de police, c’est très pratique aussi, pas besoin de réservation.
    Drôle d’aventure, mais cela aurait pu être pire, il aurait pu atterrir à l’hôtel des impôts. ;0)

  8. @ Sandra : moi aussi c’est la mauvaise foi qui m’étonne le plus.

    @ Wetland : je trouve que les deux sont fautifs … Mais oui laisser un enfant dormir sans couverture, ni eau c’est vraiment oublier les fondamentaux humains… Bienvenu à toi sur ce blog :-)

  9. INCROYABLE !!! Le mec va mettre 10 ans + un thérapie pour tenter de se remettre de ça …
    SNCF, créateur de Junky Generation ?

  10. slogan entier :
    sncf : a nous de vous faire préférer le train, la police, les hotels, et votre foyer familial…. et aussi, a nous de vous faire préférer rester chez vous, bien au chaud, au lieu de vous farcir nos trains pourris qui mettent 3 plombes (à part les tgv)

  11. @ Dewey : ou alors il va s’investir pour réformer la SNCF :-)

    @ Carinette : clairement ! Et bienvenue sur ce blog :-)

    @ Amaury : exxxxxxcellent !

    @ Sandra : ‘suis entrain d’y réfléchir :D

    @ Angélique : et en parlant de réservation, j’espère que la rumeur selon laquelle ils veulent obliger les abonnés à réserver est infondée :-/

    @ Bouc & moustache : oui ça leur fait une sacrée pub. Et en plus ils en rajoutent une couche en ne s’excusant pas. La grande classe !

    @ Raph : il y a des lignes mieux loties que d’autres :-/

Write A Comment