Que faire de nos livres ?

Nous avons tous des livres que l’on affectionne particulièrement, et d’autres pour lesquels on se dit qu’on aurait dû réfléchir un peu avant de les acheter. Nos appartements malheureusement ne grandissent pas avec nous, la place dont nous disposons est donc non-extensible.

Si vous avez la chance d’habiter sur Paris, vous avez le choix entre plusieurs enseignes pour revendre vos livres, cd, et dvd d’occasion. Mais quand on vit dans une plus petite ville, ou quand on a simplement pas le temps, les choses se compliquent. Je me suis donc mise en quête des différentes solutions pour vendre mes livres tranquillement depuis mon ordinateur.

Les solutions classiques de vente en ligne de livres : LeBonCoin, Ebay, Amazon, PriceMinister etc.

Permettent aussi de vendre vos objets, mais à l’unité et la mise en ligne est vite chronophage. Je pensais trouver d’autres site du type de celui de Gibert Joseph. Si vous en pratiquez d’autres, je suis preneuse.

Revendre ses livres sur Facebook :

C’est une nouvelle tendance qui se dessine et à laquelle Facebook est particulièrement attentif. De plus en plus de pages de ventes diverses se créées chaque jour.

Par ex. dans mon département, j’ai une page « je revends dans l’aube ». Il existe en effet maintenant des « groupes d’achats » et des « groupes de vente » permettant de vendre plus facilement ses bien.

Vous pouvez les trouver en cliquant sur : https://www.facebook.com/salegroups/

Vendre ses livres grâce au site Gibert Joseph

Aussi connu que son acolyte (Gibert Jeune), l’enseigne a développé un site pour vendre vos livres d’occasion depuis chez vous. Comment faire ?

Vous rentrez le numéro ISBN ou le code barre de votre livre et on vous dit si votre livre les intéressent ou pas. A noter, que leur intérêt varie en fonction de leur stock au moment de la saisie. N’hésitez pas à retenter votre chance à un autre moment si votre livre ne leur convient pas.

  • Le plus : Gibert Joseph prend à sa charge les frais de port. Imprimez le bon d’affranchissement, collez-le sur votre colis et hop direction La Poste.
  • Le moins : les codes ISBN ne sont pas tous référencés (aucun de mes CD n’était référencé). Le prix de rachat n’est pas super haut, mais ça dépanne bien quand même.

  • Site web : Gibert Joseph
  • Articles rachetés : livres, cd, dvd.
  • Conditions : vendre 3 produits minimum – 20 kg maximum – 20 euro de reprise minimum.
  • Frais de port : pris en charge par Gibert Joseph.
  • Modalités de paiement : par virement bancaire, paypal ou bon d’achat (carte tirelire +10%).
  • Prix moyen de rachat : de mémoire pas cher, environ 2,50 par article.
  • Délais de paiement : sous 5 jours.
  • Prêt pour vendre vos livres ?

    Voici l’adresse pour vendre vos livres sur Gibert Joseph : http://www.gibertjoseph.com/

    14 Comments

    1. ANCIENS COMMENTAIRES :

      Je me demande bien ce que tu peux écouter comme musique, pour qu’ils n’en veuillent pas…
      Écrit par : Eric | 12/09/2012

      J’ai de nombreux livres à vendre et comme je me déplace en métro la solution Gibert Joseph ne me convient pas sachant (par expérience) que je ferai le trajet du retour avec de nombreux « refusés ».
      Du coup, je viens de chercher sur internet et j’ai découvert le site « Momox », ils acceptent des livres que le site de Gibert me refuse, le prix est du même ordre de grandeur que chez Gibert mais c’est un site allemand !!! est-ce que quelqu’un connait ?
      Écrit par : Odile | 17/09/2012

      Bonsoir,
      Oui je connais et déjà 2 ventes effectuées avec eux.
      Satisfaite
      Écrit par : Nathlie | 12/10/2012

      Bonjour et merci pour cette info, il y a aussi le site vendstonlivre.com qui fournit un service de petites annonces gratuites de vente de livres universitaires. Le site vend bien aussi. A bientôt, cordialement
      Écrit par : livroo | 19/10/2012

      Bonjour,
      Merci pour ces astuces pour revendre ses livres d’occasion. Cela peut permettre de se faire un peu d’argent de poche et pourquoi pas d’arrondir ses fins de mois. C’est aussi très utile pour vider ses armoires. Salutations
      Écrit par : judicael | 17/11/2012

      Sur le même principe que Ebay, il y a le site de vente Archine. Vous pouvez vendre des produits d’occasions ou neufs, soit aux enchères ou à prix fixe.
      Site web: Archine – http://www.archine.com
      Articles pouvant être vendus: livres, cd, dvd, timbres, monnaies …
      Conditions: ne pas vendre des objets interdits en France et avoir 18 ans.
      Frais de port: vous choisissez le montant des frais de port.
      Modalités de paiement: vous pouvez être réglé par virement bancaire, paypal, skrill, mandat, chèque (rien n’est imposé).
      Prix de vente: vous fixez vous même le prix.
      Frais: aucune commission, aucun frais de mise en vente.

      Les PLUS:
      – Le nombre de caractère pour la description de l’article, est illimité.
      – Il est possible de télécharger jusqu’à 12 photos pour présenter nos produits.
      – Pour ceux qui ont de GROS volume à mettre en vente, il y a un Lister CSV, pour charger les produits depuis une feuille de type Excel.

      Écrit par : Grej | 23/01/2013

    2. merci mzelle geekette je me demandais quelle solution choisir…:)

    3. Bonjour,
      Je découvre ton site et… ça tombe bien, j’ai pas mal de bouquins à vendre.
      Donc, merci pour toutes ces infos !
      Jean

    4. Merci pour les infos !

      PS :  » et on vous dit si votre livre les intéresse/nt ou pas « … ;o)

    5. Hello,
      Tu as la possibilité aussi de revendre DVD CD et livres sur MOMOX. Ils sont sérieux j’ai moi même déjà fait plusieurs ventes. Aprés ils ne reprennent pas toujours tous mais plus que Gibert.

    6. Leroy Kevin Reply

      Bonjour, je souhaite faire partagé mon expérience récente de vente de livre a un site en particulier, Gibert Joseph, qui m’a réellement déçus:

      Je souhaiterai me plaindre de la vente que j’ai effectué il y a quelques jours. Je vous ai envoyé 24 biens qui ont été accepté par votre site et repris pour 48,80 euros.
      J’ai donc été très surprise de recevoir un mail le 22/06 me disant que seulement 10 des biens étaient repris et seulement pour 17,80 euros, prétextant un mauvais état des autres biens. Bien que je comprenne qu’une charte de qualité doit être respectée, certains des biens refusés n’ont jamais été lu, je me demande donc comment ils peuvent être en mauvais état ! Je juge que mes livres étaient en extrêmement bon état, surtout qu’ils ne faut pas oublier que vous reprenez de l’occasion et je trouve vos critères bien élevés car au vu des biens refusés, je me demande ce qu’il vous faut ! Ne reprenez donc pas par des particuliers si l’occasion ne vous convient pas ! Après avoir consulter de nombreux forums, je me rends compte que je suis loin d’être la seule à avoir été victime de votre malhonnêteté, apparemment c’est une habitude chez vous d’accepter des livres et de prétexter un mauvais état pour ne pas finaliser la vente, livres qui étaient en bon état d’après nombre de personnes, de plus évidemment vous ne revoyez pas les livres, nous devons payer les frais de port pour récupérer nos biens, donc le peu d’argent que je vais tirer de ma vente va me servir à ça ! Je trouve vos pratiques totalement inadmissibles et je vous demande me renvoyer mes livres et gratuitement car je vous garantis que je ne laisserais pas ça comme cela, vous allez perdre plus d’un client et je ne vais certainement pas me gêner pour vous faire la mauvaise publicité que vous méritez !
      En attente de réponses et d’explications de votre part, cordialement.

    7. Bonjour,
      pour les gros volumes, avez vous une solution au volume et non à l’unité?
      J’ai plus d’1 mètre cube de livre (j’estime à 200 ou 300kg).
      J’ai emmené une partie à gilbert, ils m’ont refusé 95%.
      Que faire des livres restants? (qui sont certes soit trop commun soit un peu ancien).

      Avez vous une idée? (type vente au poids ou autre?)

    8. Bonjour, je suis tombé sur votre blog et votre article. Je voudrais aussi partager un service sympa de rachat de livres. Il s’agit du site http://www.bebertweb.fr . C’est un service de rachat à domicile de livres, mais aussi de CD, DVD . Tu ne bouges pas de chez toi . Ils se déplaçent chez toi (Paris et région parisienne) et rachète sur place. Paiement immédiatement. Tu n’as qu’à remplir un registe attestant de la vente de tes livres. Ils proposent aussi le rachat de gros lot si vous en avez.

    Write A Comment