Côté style vestimentaire, ce n’est pas toujours facile de savoir quoi faire. La mode, change, mais il y a des erreurs intemporelles à éviter. Au fil des années, j'ai affûté mon oeil et je vous livre mes astuces pour se sentir bien, être élégante sans se compliquer la vie.


Les 5 erreurs à éviter en matière de mode


1 - S’habiller une taille en dessous

On a toutes hésité un jour sur le choix de la taille, et cédé à la tentation d’acquérir une pièce trop petite pour nous. C’est une erreur qui nous laissera mal à l’aise le jour où l'on va devoir la porter, avec en prime une apparence étriquée. Le bon vêtement, c'est celui qui nous va bien. Or, selon la marque, la coupe de la pièce, la texture et notre morphologie, on peut passer d’une taille à l’autre. Ici une seule règle, oubliez la taille et choisissez le vêtement qui tombe bien !

3 - Multiplier les vêtements flashy dans un même look

Sauf, si vous avez un sens inné de la mode ne le faites pas ! Vous avez dans vos placards, une pièce particulièrement décalée et audacieuse ? Vous avez envie de la mettre aujourd'hui ? Assortissez-la avec des vêtements sobres pour la mettre en valeur sans faire saigner les yeux de vos interlocuteurs. Remarquez ça peut être aussi une technique pour tenter d'avoir de la place dans le métro. A vous, de voir !

2 - Choisir un style qui n’est pas le sien

Dans la mode, tout est possible, en fonction de vous ! J’ai dans mes placards plusieurs styles qui s’adaptent à mes humeurs et aux circonstances. Côté pro, je passe du tailleur sobre aux paillettes en fonction des situations et des objectifs. Choisissez un style qui vous représente, il peut être original, décalé ou sobre, mais cela doit vous ressembler !

4 - Ne pas entretenir ses vêtements

Sans tomber dans le diktat de la perfection, entretenez vos vêtements. Pensez à bien les repasser, à réparer ce petit trou qu’une mite aura fait sans se rendre compte que c’est votre pull préféré, à cirer vos chaussures, à leur mettre des formes… Car même avec de superbes vêtements, quelqu’un de négligé reste négligé.

5 - Porter tous les jours les mêmes choses

Pas besoin de faire fumer sa carte bleue pour mettre un peu de nouveauté dans son look. Régulièrement, je ressors mes vêtements de mes placards et soit je redécouvre des pièces, soit je tente de les assortir différemment. La mode, c’est aussi et surtout de la créativité et du plaisir !


Cas pratique : association de tenue, accessoires et chaussures !


Pour réaliser cet article, cap sur mon dressing. J'ai tout ouvert, tout sorti et j'ai choisi des pièces que j'aimais toutes, mais pas forcément ensemble !


Image

Type de look à éviter


Pour ce look, je suis restée sur des teintes automnales  un camaieu de marrons, beige et de bordeaux. Mais, il y a un assortiment trop lourd :

  • un tailleur pied-de-poules avec son veston (Tara Jarmon)
  • une veste à chevrons avec des reflets dorés (Kookaï)
  • un béret léopard (H&M)
  • un collier en plumes et pierres noires,
  • des gants de coureur automobile en cuir beige (Tara Jarmon)
  • des bottines beige cuir et broderie (Neosens)
  • et sac à main minimaliste rose fuchsia (Lancel) qui dénote. Un sac rétro ferait mieux l’affaire.

Ici, il faut faire des choix dans les accessoires pour ne sélectionner que quelques pièces originales afin de créer un look original et non surchargé.


Les photos ont été prises place Jean Jaurès à Troyes. Vous pouvez apercevoir la jolie bourse du travail en fond.



Image

Image

Image

La bonne tenue


Pour ce deuxième look, j’ai repris des éléments du premier look que j’ai assortis à une tenue plus sobre. J’ai gardé :

  • le béret léopard (très tendance pour cet hiver)
  • les bottines avec de la broderie (c’est une pièce très originale)
  • et les gants en cuir.

J’ai assorti ces pièces avec ... :

  • un jean foncé avec une bande latérale plus sombre (Sandro)
  • une chemise en jean souple claire (Kookaï)
  • et une veste courte en lainage ( Promod) dont la coupe est rétro et pleine de douceur.

On mixe donc des pièces contemporaines et des pièces rétro tout en maintenant le bon équilibre !


Image
Image

Le shooting photo a été réalisée par Sophie du duo Le bonheur des gens. Je vous invite à découvrir leur travail sur : https://www.lebonheurdesgens.com/