Je continue à remplir ma rubrique « bonnes adresses » pour la ville de Troyes. Dans cette catégorie, je mets bien volontiers le nouveau bar à chat qui a ouvert ses portes, il y a quelques semaines : le Darwin.

Le Darwin, c’est quoi ?

Le nom générique du concept, c’est « bar à chat », mais il s’agit en réalité d’un café. Car non, vous n’allez pas prendre des shots en trinquant avec un matou. Vous allez vous poser dans un bel endroit pour vous détendre et partager du bon temps entre convives.

Donc, le Darwin, c’est tout d’abord un très joli café à la décoration contemporaine d’inspiration nordique. Rien que pour le lieu, cela vaut le détour. Il est tenu par Marion. Elle est jeune, elle a un air bohème et elle est très attentive aux bien-être des clients comme des chats.  Le bar à chat, est un concept très populaire au Japon (neko) et il commence à bien percer en France. Laissons Marion, nous expliquer son concept du Darwin :

« Oui, il y a des chats au Darwin, 8 au total. 6 d’entre eux sont adoptables et 2 ne le sont pas puisqu’ils nous appartiennent, à savoir Maya et Mika. Non, ils ne sont pas malheureux et s’entendent tous très bien ensemble. Nos chats sont là pour qu’une famille les adopte ce ne sont pas des « produits ». Nous avons donc 8 chats qui vivent dans une chatterie de 25m carré interdite au public et située au deuxième étage de notre établissement. Ces chats sont libres d’aller et venir selon leurs envies et leur humeur, en aucun cas nous ne forcerons un chat a descendre s’il n’en a pas envie. Les chats qui viennent à la rencontre du public le font de leurs propres initiatives. De ce fait, si vous venez au Darwin, il est parfois possible qu’il n’y ait aucun chat en salle comme le lendemain ou il peut y en avoir 8. Ne soyez pas déçu, ce sont des animaux qui ont chacun leurs caractères et préférences. Le Darwin vous offre simplement la possibilité de boire un café, un chocolat chaud ou déguster un repas en leurs compagnies. Nous vous remercions donc de bien vouloir respecter leurs choix de descendre ou pas. »

Le logo du Darwin est un W. Il a été conçu sur mesure pour pouvoir être aussi un arbre à chat. Les pensionnaires l’ont vite compris ;)


On y vient pour quoi ?

J’aime vraiment ce nouveau lieu. On y vient pour :

  • une pause-café dans la journée ou la matinée
  • dîner ou pour bruncher (je vous conseille de réserver)
  • câliner les chats ou jouer avec
  • travailler sur son ordi  (il y a une partie bar avec des prises de courant, des prises usb et le wifi)

Mon avis sur l’aspect « restauration » du Darwin. Je suis conquise. Les cafés sont bons, les cookies maison aussi (c’est là que je réalise que j’ai vraiment déjà goûté pas mal de trucs dans ce café). La nourriture et le brunch sont très fins. Vous allez peut-être être un peu surpris par les quantités en vous disant qu’il n’y en a pas assez. C’est la sensation que j’ai eue. Et en fait, non, c’est très bien équilibré et c’est frais, recherché et bon. Bravo au chef cuisinier du lieu !

Le concept, du frais et de l’original. La carte comprend : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts et elle change régulièrement. Il y a aussi des plats végétariens (bien vérifier la carte du moment avant). Voici une série de photos pour vous mettre en appétit !




Gros coup de coeur pour les brioches maison qui accompagnent le brunch sucré ! J’avais personnellement opté pour le brunch salé. J’espère qu’il y aura un supplément brioche à la carte car elles sont à tomber !


Le fameux café des chats au kit-kat ! (existe aussi en version chocolat et en version Oréo)

Quel est mon chouchou parmi les chats ?

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir la chatterie. Mon chouchou, c’est Gérard. C’est un matou blanc avec deux gros yeux jaunes et la queue tigrée. J’ai eu un coup de coeur pour ce chat. Mais le coup de coeur, n’était hélas pas réciproque car Gérard était intimidé et a alors décidé de se cacher, ce que j’ai respecté. J’ai hâte qu’il prenne confiance et qu’il descende nous voir au bar. Pour le moment, il est plus souvent dans sa chatterie puisque l’organisation de l’espace le lui permet, respectant ainsi ses envies.


Est-ce que le concept du bar à chats fonctionne (côté adoption) ?

Les chats à adopter proviennent d’un refuge local. Bien que lors de mon « partenariat » avec la SPA j’avais envie d’adopter tous les animaux, j’avoue que les chats en cage sont souvent apeurés (et c’est bien normal). Là, ce qui est super, c’est qu’ils évoluent naturellement et qu’on peut avoir une idée de leur comportement.

Donc, oui, le concept fonctionne ! La première semaine, il y a déjà eu deux adoptions : celle de ficelle (chatte écailles de tortue) et Fax (mâle noir et blanc). J’ai eu l’occasion de rencontrer la famille qui a choisi d’accueillir Fax. C’est un adorable couple avec deux enfants dont un assez petit. Si les refuges savent bien que les vieux chats « séduisent » moins les adoptants que les chatons, ici c’est l’inverse qui a eu lieu. La famille voulait un chat déjà adulte, sociable et calme avec les enfants. Ils sont venus plusieurs fois au Darwin avec leur petite famille et un jour, ils sont repartis avec Fax !


Infos :

  • Le Darwin
  • 23 rue Urbain IV 10000 Troyes
  • Tél. : 03 25 42 91 03
  • Page Fan Facebook le Darwin (si vous avez des questions, vous pouvez les contacter via leur MP de la page fan, ils sont très réactifs).