La coupe menstruelle : les filles, leurs règles etc.,

Madmoizelle.com vient de faire la vidéo que j'aurai aimé faire sur la coupe menstruelle

... drôle et instructive sur un sujet plutôt tabou. Bravo !

 

Je me suis mise à la coupe, il y a au moins 5 ans. C'est un homme qui m'avait parlé de ce concept. Oui, oui, un homme. Un homme qui ne tourne pas de l’œil quand on prononce le mot "règles". Ok, vous avez compris, il n'est pas hétéro. Me sachant férue de tout ce qui touche au "bio" et aux nouveautés, il m'a dit : "j'ai découvert ça (d'ailleurs, je ne lui ai jamais demandé comment) tu devrais essayer". J'ai dit oui, et il m'a acheté ma première coupe. Si c'est pas beau l'amitié !

Je me suis dit, enfin un truc nouveau qui va nous apporter plus de confort et moins de désagréments (largement évoqués dans la vidéo). Sauf que le produit n'a rien de nouveau. Alors qu'en 1933, ce crétin d'Adolf avait pour préoccupation d'incendier le Reichstag, un homme beaucoup plus sensible (à la flore vaginale) le Canadien Lester J. Goddard, dépose le premier brevet de coupe menstruelle aux Etats-Unis, à Miami. (Je voulais faire une blague sur Dexter, mais je me suis dit que ça ferait too much, non ?).

Le relais pour faire connaître ce produit sera (enfin) pris par une femme, Leona Chalmers qui en 1937, "lance la Tassette3. qui n'eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale" Adolf, vraiment, tu fais ch... ! Il faudra donc attendre plusieurs années avant que le latex (amies allergiques, bonjour) soit remplacé par du silicone (de qualité médicale).

Voilà, donc aujourd'hui, cette coupe qui se fait enfin connaître parmis nos foyers français !

 

Mon avis sur la coupe menstruelle :

  • Marque j'utilise est Mooncup. La qualité est au rendez-vous, puisque j'ai toujours la même.
  • Entretien : j'ai suivi les instructions du fabricant. En début de cycle : la nettoyer avec eau bouillante. Bien la laisser refroidir avant de la remettre (minou boullu, minou foutu). En fin de cycle : nettoyage à la javel avant de la ranger (je sais pas très bio).
  • Conseils : pour s'y mettre, il y a un coup de main à prendre. La placer assez bas (contrairement à un tampon, car le fonctionnement n'est pas le même). Perso, je vous conseille de la changer dans la journée. Mais effectivement, on peut tenir longtemps avec.

 

Je vous l'accorde la photo illustrative, n'a rien à voir avec le sujet. Mais je me suis dit qu'une photo de mon chat sera bien plus classe qu'une photo de mon cycle ... ou de mon minou ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

9 comments

  • Elodie says:

    Moi j'ai essayé parce que je trouvais ça vraiment génial, plus écolo, mieux pour le porte-monnaie, pas d'odeur...
    Mais j'ai abandonné, j'ai trouvé ça inconfortable (peut-être que je l'ai mal placé), pas facile à mettre (mon pauvre vagin a été bien maltraité à force d'essayer de la mettre, de la remettre mieux, oh mon dieu cet effet ventouse, j'en tremble encore...).
    J'ai été si déçue de ne pas réussir à m'en servir... :(

    Reply
    • TheCélinette says:

      On en parlera autour d'un thé. Il faut prendre le bon gabarit de coupe, savoir la placer et bien la nettoyer pour que les petits trous sur le côté ne soient pas obstrués pour éviter l'effet ventouse :)

      Reply
  • oliviachanteuse says:

    J'ai longtemps porté. J'ai bcp aimé.
    Il faut trouver le bon positionnement afin que ce soit confortable. Certaines pourront la trouver un peu chère à l'achat mais sur le long terme c'est super économique ET écologique.
    Il y a différentes tailles (avec enfant ou sans enfant).
    Bref convaincue. ;))

    Reply
    • audrey says:

      tu dis que tu AS longtemps porté...
      tu ne l'utilise plus ? ou plus toujours ? pourquoi ?
      merci :)

      Reply
  • El Bafton says:

    En plus c'est pratique pour faire la sangria

    Reply
    • stefany says:

      aaaaaaaahahahahahaha

      Reply
  • Lilith says:

    J'suis tellement in love que je viens de m'en acheter une deuxième! Vive la coupe!

    Reply
  • Le fournisseur de ces dames ;o) says:

    Je me rappelle encore le moment très romantique de l'échange furtif du paquet sur le quai du métro Gare de l'Est ;o) C'est fou que tu ais toujours la même depuis toutes ces années, quelle qualité !!!

    Reply
  • Morgane says:

    J'adhère totalement à la cup, c'est franchement une libération, et avec l'été qui arrive, vive la plage sans filet XD

    Reply