Miss Americana : le documentaire sur Taylor Swift

Vous savez que j'aime les documentaires. Aujourd'hui, j'ai décidé de regarder celui consacré à la chanteuse américaine Taylor Swift. J'aime plusieurs de ses chansons, mais je connais assez peu son univers. C'était donc une véritable découverte. Cette plongée intime, se fait très bien. Le rythme est bon, le sujet est bien traité, cela répond à des questions que l'on peut se poser tant sur l'artiste, que sur le métier, ou que sur la femme en général dans la société. J'ai beaucoup aimé ce reportage qui m'a semblé authentique et sincère. La partie, sur le processus créatif, m'a bien plus. On a l'impression d'être une petite souris, on comprend comment ses chansons prennent vie. Tout cela avec une normalité, usuelle et rassurante. Et force est de constater, comme beaucoup d'artistes qui arrivent à ce niveau-là, cette femme est très très travailleuse.

Le film couvre un certain nombre d'événements de la vie et la carrière de Taylor Swift, y compris la réalisation de son septième album studio Lover (2019), sa bataille passée avec un trouble de l'alimentation, l'estime de soi, son procès pour agression sexuelle, le diagnostic de cancer de sa mère et sa décision rendre publique ses opinions politiques (engagement sur le droit des femmes et les droits LGTBQ).

Les archives mêlées, à des confidences, et à des séquences contemporaines permettent d'avoir une bonne vision globale et à mon sens quelque chose qui a vraiment de la consistance. Je trouve que  Taylor Swift a joué le jeu dans ce documentaire, en se livrant vraiment, un peu à l'instar de celui qui avait été fait sur Lady Gaga. Je pense que l'on a des réponses à des questions que l'on se pose vraiment sur les personnes qui ont ce genre de carrières. Des questions concrètes et humaines.




Résumé : "Miss Americana" est un film documentaire de 2020, réalisé par Lana Wilson, qui suit l'auteur-compositeur-interprète américain Taylor Swift et sa vie au cours de plusieurs années de sa carrière. Netflix a décrit le film comme un "regard brut et révélateur d'émotions" sur Swift "au cours d'une période de transformation de sa vie alors qu'elle apprend à embrasser son rôle non seulement en tant qu'auteur-compositeur et interprète, mais en tant que femme exploitant la pleine puissance de sa voix". Miss Americana a fait ses débuts lors de la soirée d'ouverture du Sundance Film Festival 2020, acclamé par la critique, après sa sortie, il est devenu le film documentaire biographique original Netflix le mieux noté par un artiste de l'histoire de l'IMDb.

  • Titre : Miss Americana
  • Film documentaire réalisé par Lana Wilson
  • Date de sortie : sur Netflix et dans certains cinémas le 31 janvier 2020.
  • Durée : 1h25
  • Disponible : sur Netflix

Je vous laisse avec ce très joli clip, sur sa chanson "lover". J'aime la poésie et les couleurs du clip. Je me demande pourquoi, on ose pas mettre davantage la couleur dans notre vie ...



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *