Si les médias se plaisent à relayer les affres du net, ils en oublient consciencieusement d’en dévoiler les bonnes initiatives : le site recupe.net en est une.

Comme certains d’entre-vous, je prends cette fin d’année comme un bilan : qu’est-ce que j’ai accompli dans ma vie et qu’est-ce que j’ai encore envie d’entreprendre? Recréer un environnement de vie qui me ressemble faisait partie de cela.

Alors j’ai décidé de faire un tri chez moi. Parce que quand on a trop de ressources (livres, vêtements et tutti quanti) loin de vivre l’abondance, on oublie tout simplement de les utiliser. J’ai donc décidé de ne garder que l’essentiel, ce qui me ressemble, ce qui me vivifie et ce que j’utilise.

S’est alors posée la question suivante : que faire de ces biens dont je ne veux plus. Les jeter m’a paru une bien mauvaise idée pour plusieurs raisons :

  • Car ils ont fait mon bonheur fut un temps.
  • Car j’ai connu des périodes de vaches maigres pendant lesquelles 5 francs était pour moi une énorme somme. Alors pour ces gens là, et pour faire un peu la nique à la société de sur-consommation. J’ai décidé de donner.

Au cours de mes recherches, j’ai trouvé plusieurs sites pas forcément super bien conçus techniquement mais bon, mais parmi ce lot j’ai choisi le site recupe.net. Car c’était le seul qui affichait une véritable éthique et à mon sens, une vraie démarche sociale et philanthropique. J’ai demandé quelques avis via Twitter, et c’est là que Charles Liebert m’a dit utiliser ce service depuis 2005. Il est toujours en avance sur tout ce Charles, il m’énerve ;)

J’ai mis hier en ligne mes premières annonces et j’ai déjà un gentil receveur qui vient chercher mon four cet après-midi. Dans l’aube, nous ne sommes que 4 donneurs, un moustachu et moi … Mais ce site est très réactif.

Et vous la démarche vous en pensez quoi ?

PS : ce site est administré par des particuliers de manière bénévole

alors si vous voulez les soutenir en faisaint un don c’est par ici !

7 Comments

  1. Moi je l’ai testé, j’ai récupéré quelques trucs et donné aussi.
    C’est rapide, simple et efficace :)

  2. misskarolyn Reply

    Plus classiquement, il y a aussi Emmaüs. Bonne idée en tout cas !

  3. oui… bon faut quand même être véhiculé … mais ceci dit pareil avec les sites de ventes
    après quand on donne faut être sûr que les gens vendent pas après mais ça…

  4. Blablasd1fille Reply

    J’utilise assez souvent donnons.org.On ne peut pas tout vendre en brocante ou sur le bon coin.Et même si un sou est un sou par les temps qui courent,je trouve que donner a aussi ce côté gratifiant pour celui qui donne,ce sentiment d’avoir fait une bonne action.
    Alors oui je pratique et je vais continuer!D’ailleurs j’ai une tassimo à donner! ;))

Write A Comment