Tu es déjà allé à Solidays ou tu projetes de venir t'amuser avec nous. Tu as déjà repéré des noms sur la liste des artistes présents et tu trépignes d'impatience à l'idée de fouler la pelouse de Longchamp au rythme de tes musiques préférées. C'est chouette. Mais sais-tu qu'il y a aussi des mini-conférences passionnantes sous forme de talks d'une vingtaine de minutes au Social Club ?


Ici, on baisse le son, mais on donne de la voix. Qu’ils soient haut-fonctionnaire, photoreporter, cuisinier, rabbin, agriculteur, sportif… ils prennent la parole pendant une dizaine de minutes au Social Club pour changer votre perception du monde. Ces consciences pas comme les autres parlent d’altruisme, d’insertion, de lutte contre la misère, de recherche contre le sida, de combat pour une société inclusive, de courage d’agir et de parcours incroyables.


La programmation des conférences de Solidays 2019


La programmation 2019 des talks vient de tomber avec 22 speakers inspirants au Social Club. Toutes les interventions sont signées (langue des signes). Tu auras le plaisir de découvrir et d'échanger pendant le festival avec : 

    • YANN ARTHUS-BERTRAND Photographe et réalisateur humaniste : WOMAN, le monde vu par les femmes. WOMAN présente le regard sur le monde de 2 000 femmes venues de 50 pays, qui partagent leurs expériences, leurs espoirs et leurs combats).
    • MARIE POCHON Porte-parole de L'affaire du Siècle Soyons tous les avocats du climat. Aperçu des coulisses de la pétition record qui a été suivie du recours contre l’État pour qu’il respecte ses engagements climatiques.
    • PIERRE FOLDES Chirurgien et co-fondateur de l’association Women Safe Réparer les femmes. Inventeur de la technique de réparation de l’excision, Pierre Foldes répare aussi les âmes grâce à son association d’aide aux victimes de violences.
    • HUGO DÉCRYPTE et LOLA DUBINI Youtubeurs. Quand les Youtubeurs s'engagent. Ils sont jeunes et comptent des centaines de milliers de followers. Rencontre sans filtre avec des influenceurs conscients.
    • LAURENCE TUBIANA Directrice de la Fondation Européenne pour le Climat Cri d'alarme pour le climat. Quatre ans après l’accord de Paris sur le climat, les jeunes exigent des actes concrets. Conversation entre deux générations militantes.
    • ÉRIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE. Réalisateurs. L'autisme face caméra avec Hors normes Éric Toledano et Olivier Nakache changent le regard sur le handicap, et sur l'autisme dans leur dernier film Hors Normes.
    • ALICE BARBE Co-fondatrice de Singa et de Stop Harcèlement de Rue. La haine derrière l'écran. 360 menaces de mort, insultes ou appels au viol sur les réseaux sociaux en moins d’une heure. Qui dit mieux ?
    • ZEP Dessinateur Du Zizi sexuel à Happy sex Parler de sexualité avec humour, sans tabou et ni préjugé ? Zep croque des moments intimes où le plaisir glisse sans complexe vers le rire.
    • OLIVIER JOBARD, Reporter de guerre CLAIRE BILLET, Journaliste et réalisatrice GHORBAN Réfugié Afghan Ghorban, 12 ans, l'enfant de l'exil C'est l'histoire d'un enfant qui fuit l'Afghanistan pour la France. Prix du meilleur film documentaire au One World Human Rights Film Festival 2019, Prague.
    • DONALD KABERUKA, Président du Fonds mondial sida, tuberculose, paludisme MARISOL TOURAINE Présidente d'UNITAID STÉPHANIE SEYDOUX Ambassadrice Santé mondiale VIH : Des médicaments pour tous Seulement la moitié des 37 millions de personnes séropositives à travers le monde sont sous traitement. Mobilisons-nous pour l'accès aux médicaments pour tous !
    • LAURENCE FISHER Fondatrice de l’association FightForDignity CLÉMENCE PAJOT Directrice du Centre Hubertine Auclert Violences, les femmes s’en mêlent Regards croisés de deux militantes de la lutte contre les violences faites aux femmes : des approches complémentaires pour un combat commun.
    • ALEXANDRE MARS Entrepreneur philanthrope La Révolution du Partage Entrepreneur et philanthrope, Alexandre Mars plaide pour que le partage devienne la norme et le don, la règle.
    • LOÏC ET LUCIE Changeons de regard sur le VIH À 20 et 26 ans, ils ont appris leur séropositivité : ils témoignent sans tabou de ce que signifie vivre avec le VIH aujourd’hui.

Rendez-vous au Social Club du vendredi au dimanche !


Image

Et si tu ouvres l'oeil, tu me verras posée dans un coin, en train de live tweeter les conférences ;)

Toutes les photos de cet articles ont été prises par le talentueux photographe (lui aussi bénévole sur le festival) : Brice Delamarche. Son Instagram est un plaisir à suivre, son site pro est ici : https://www.bricedelamarche.com/

Retour sur les conférences 2018


Voici quelques uns des talks de l'an dernier. Si tu veux les revoir pour te donner un aperçu de la qualité et de l'humanité de ce qui s'y passe, voici le lien des replay des conférences de 2018 : http://www.solidays.org/social-club-replay/



Michaël Jérémiasz - Champion Paralympique de Tennis - “Changer de regard sur le handicap”



Anne A-R ; Photographe ; ” I am with them, les survivants” Attention cette femme est boulversante. "En allant en Ouganda, à la frontière du Soudan du Sud, elle pensait photographier le plus grand camp de réfugiés au monde. Mais c’était avant qu’ils lui racontent leurs histoires. Non pas celles de réfugiés, mais de survivants d’un nettoyage ethnique que l’on refuse encore de nommer. Anne A-R nous propose le récit en images de leurs vies en exil, mais aussi un questionnement sur la manière de regarder ceux dont la souffrance est niée."




Delphine Horvilleur - Féminisme et religion sont-ils compatibles ? Passée par la médecine et le journalisme, elle a changé de voie pour devenir rabbin. Dans la pensée religieuse, nous avons pendant très longtemps parlé des femmes, mais nous n’avons pas parlé avec les femmes. Pour elle, l’interprétation des textes sacrés souffre d’un excès de « textostérone ». Voix libre explorant les traditions, Delphine Horvilleur défend une lecture tolérante et féministe des religions et les invite, de l’intérieur, à reconsidérer la place et le rôle du féminin.



Si tu veux faire un don à l'association, c'est par ici : don Solidarité Sida

Write A Comment